Le tabagisme accroît considérablement le risque de complications postopératoires

5 avril 2024

Les fumeurs de ciga­ret­tes cou­rent un risque beau­coup plus grand que les non-fumeurs d’être atteints de com­pli­ca­tions pos­to­pé­ra­toi­res, dont de trou­bles de la fonc­tion car­dia­que ou pul­mo­naire, d’infec­tions et de retards ou de trou­bles de la cica­tri­sa­tion.

Mais de nou­vel­les don­nées mon­trent qu’en cas d’arrêt du tabac quatre semai­nes ou plus avant un acte chi­rur­gi­cal, les ris­ques de com­pli­ca­tions sont plus fai­bles et les résul­tats à six mois sont meilleurs. L’arrêt du tabac dimi­nue également les ris­ques de com­pli­ca­tions pen­dant l’anes­thé­sie.

Une étude menée conjoin­te­ment par l’Organisation mon­diale de la Santé (OMS), l’Université de Newcastle, l’Australie et la Fédération mon­diale des socié­tés d’anes­thé­sio­lo­gis­tes montre qu’au bout de quatre semai­nes d’abs­ti­nence, chaque semaine sans tabac amé­liore l’état de santé de 19% en raison d’une meilleure irri­ga­tion des orga­nes vitaux.

« Le rap­port four­nit des don­nées mon­trant qu’il est béné­fi­que de repor­ter les inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les mineu­res ou non urgen­tes afin de donner aux patients la pos­si­bi­lité d’arrê­ter de fumer pour que leur état de santé s’amé­liore », dit le Dr Vinayak Prasad, de l’Initiative pour un monde sans tabac de l’Organisation mon­diale de la Santé.

La nico­tine et le monoxyde de car­bone pré­sents dans les ciga­ret­tes peu­vent faire bais­ser la concen­tra­tion d’oxy­gène et accroî­tre consi­dé­ra­ble­ment le risque de com­pli­ca­tions car­dia­ques après un acte chi­rur­gi­cal. La consom­ma­tion de tabac à fumer entraîne aussi des lésions pul­mo­nai­res qui rédui­sent l’apport de l’orga­nisme en oxy­gène, ce qui accroît le risque de com­pli­ca­tions pul­mo­nai­res pos­to­pé­ra­toi­res. Le fait de fumer du tabac per­turbe le sys­tème immu­ni­taire, ce qui peut retar­der la cica­tri­sa­tion et accroî­tre le risque d’infec­tion du site opé­ra­toire. Le fait de fumer ne serait-ce qu’une seule ciga­rette dimi­nue les capa­ci­tés de l’orga­nisme à uti­li­ser les nutri­ments néces­sai­res à la cica­tri­sa­tion.

« Les com­pli­ca­tions pos­to­pé­ra­toi­res repré­sen­tent une lourde charge pour les agents de santé et les patients. Les méde­cins assu­rant les soins pri­mai­res, les chi­rur­giens, le per­son­nel infir­mier et les famil­les ont un rôle impor­tant à jouer pour aider les patients à arrê­ter de fumer à tous les stades des soins, en par­ti­cu­lier avant une opé­ra­tion chi­rur­gi­cale », expli­que le Dr Shams Syed, Coordonnateur chargé de la qua­lité des soins à l’OMS. L’OMS invite les pays à inté­grer des pro­gram­mes de sevrage taba­gi­que et des cam­pa­gnes de sen­si­bi­li­sa­tion dans leurs sys­tè­mes de santé pour mieux faire connaî­tre ce pro­blème et pour aider les gens à arrê­ter de fumer.

Source : https://www.who.int/fr/news/item/20-01-2020-smo­king-greatly-increa­ses-risk-of-com­pli­ca­tions-after-sur­ge­ry#:~:text=Le%20fait%20de%20fu­mer%20du,nutri­ments%20n%C3%A9cessaires%20%C3%A0%20la%20ci­ca­tri­sa­tion.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)