Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être des variables d’ajustement des finances !

26 septembre 2017

Le FIPHFP doit baisser son budget de 25% suite aux ponctions de l’Etat !

Le fonds pour l’inser­tion des per­son­nes han­di­ca­pées dans la fonc­tion publi­que (FIPHFP), géré par la Caisse des Dépôts, est entiè­re­ment financé par les contri­bu­tions des employeurs publics n’attei­gnant pas le chif­fre de 6% d’agents en situa­tion de han­di­cap dans leurs établissements, leurs admi­nis­tra­tions, leurs minis­tè­res.

Ce fonds sert à favo­ri­ser le main­tien dans l’emploi, la com­pen­sa­tion du han­di­cap, le recru­te­ment et l’emploi des per­son­nes han­di­ca­pées en adap­tant leurs postes de tra­vail et en leur pro­po­sant des for­ma­tions. En 2016, leur taux d’emploi dans la fonc­tion publi­que a atteint un niveau "his­to­ri­que­ment élevé" de 5,32% repré­sen­tant 232.206 per­son­nes. Pour ce faire, le FIPHFP a investi un mon­tant de 157 mil­lions d’euros mais pour la même période les contri­bu­tions n’ont repré­senté que 132 mil­lions d’euros soit, un défi­cit de 25 mil­lions d’euros dont la CFE-CGC s’inquiète.

Afin de main­te­nir le fonds pour les trois pro­chai­nes années, le budget sera abaissé à 120 mil­lions d’euros, ce ne sera donc plus suf­fi­sant.

Cette déci­sion n’a été ni vali­dée par le comité natio­nal du FIPHFP, ni par les com­mis­sions ou grou­pes de tra­vail, pire le débat à la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre les repré­sen­tants des dif­fé­rents minis­tè­res, les tutel­les de l’Etat, les asso­cia­tions et les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les n’a pas eu lieu.

La direc­tion du FIPHFP indi­que que seule une contri­bu­tion de 15 euros par agent finan­ce­rait le main­tien dans l’emploi sur 10 ou 15 ans des béné­fi­ciai­res du FIPHFP, sou­hai­tant ainsi limi­ter le finan­ce­ment par l’ETAT.

Pour la CFE-CGC c’est inac­cep­ta­ble, il n’est pas pos­si­ble de deman­der aux agents des fonc­tions publi­ques cette contri­bu­tion sup­plé­men­taire. L’Etat ayant déjà ponc­tionné 3 fois 29 mil­lions d’euros sur le FIPHFP et le même mon­tant sur l’AGEFIPH pour cou­vrir d’autres besoins de finan­ce­ment et d’autres poli­ti­ques publi­ques que le han­di­cap.

La CFE CGC pro­pose que l’Education natio­nale qui compte un mil­lion d’agent contri­bue au FIPHFP comme l’ensem­ble des minis­tè­res et sou­haite la sécu­ri­sa­tion du FIPHFP.

Si le gou­ver­ne­ment indi­que faire du han­di­cap une de ses prio­ri­tés, cette ques­tion du finan­ce­ment n’a pas fait l’objet de mesu­res lors du der­nier comité inter­mi­nis­té­riel han­di­cap du 20 sep­tem­bre 2017.

La CFE-CGC attend ainsi des mesu­res concrè­tes et une vraie prise en compte du han­di­cap dans le monde du tra­vail.

Communiqué confé­dé­ral CFE-CGC du 26.09.17

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)