Médicaments en Europe : demandez une ordonnance transfrontalière

14 juillet 2014

Une ordon­nance établie par un méde­cin fran­çais est vala­ble dans tous les pays de l’Union euro­péenne. Désormais, afin de sécu­ri­ser la déli­vrance de médi­ca­ments et la com­pré­hen­sion de la demande par le phar­ma­cien, des règles régis­sent la bonne for­mu­la­tion d’une ordon­nance trans­fron­ta­lière.

C’est la direc­tive euro­péenne n° 2012/52 trans­po­sée par un décret fran­çais du 23 décem­bre 2013 (n° 2013-1216) rela­tif à la reconnais­sance des pres­crip­tions médi­ca­les établies dans un autre Etat membre de l’Union euro­péenne, qui réca­pi­tule les éléments à faire ins­crire sur une ordon­nance trans­fron­ta­lière.

Identification du patient

Nom, prénom, (en toutes let­tres), sexe et date de nais­sance, poids et taille si néces­saire pour la bonne admi­nis­tra­tion du trai­te­ment.

Identification du méde­cin pres­crip­teur

Nom, prénom, qua­lité, adresse pro­fes­sion­nelle pré­ci­sant la men­tion « France », numéro de télé­phone pré­cédé de l’indi­ca­tif « 33 » et adresse électronique, signa­ture (manus­crite ou numé­ri­que) du pres­crip­teur, date de la pres­crip­tion.

Médicaments

Ils devront être dési­gnés sous leur déno­mi­na­tion com­mune inter­na­tio­nale (DCI), c’est-à-dire le nom de la molé­cule, afin d’éviter toute erreur. Le médi­ca­ment sera également défini par : sa forme phar­ma­ceu­ti­que, sa quan­tité, ses dosage et poso­lo­gie. Si le méde­cin ne sou­haite pas qu’il y ait de sub­sti­tu­tion avec un géné­ri­que ou s’il s’agit d’un médi­ca­ment inno­vant (nou­veau), il peut noter la marque mais devra pré­ci­ser la men­tion « non sub­sti­tua­ble ».

Si vous voya­gez dans l’Union euro­péenne, n’oubliez pas de deman­der à votre méde­cin une ordon­nance conforme à ces nou­vel­les exi­gen­ces et munis­sez-vous d’une carte euro­péenne d’assu­rance mala­die (CEAM).

Décret n° 2013-1216 du 23 décem­bre 2013 rela­tif à la reconnais­sance des pres­crip­tions médi­ca­les établies dans un autre Etat membre de l’Union euro­péenne (NOR : AFSP1324502D) http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000028387338&date­Texte=&cate­go­rie­Lien=id

Le texte fixe les men­tions obli­ga­toi­res devant figu­rer sur une pres­crip­tion médi­cale pour que celle-ci puisse être déli­vrée dans un autre Etat membre de l’Union euro­péenne. Il pré­voit par ailleurs les condi­tions dans les­quel­les, en France, les phar­ma­ciens déli­vrent les médi­ca­ments sur pres­crip­tion d’un pro­fes­sion­nel de santé établi dans un autre Etat membre et auto­risé ou habi­lité à pres­crire dans cet Etat.

Le texte pré­voit en outre que les phar­ma­ciens déli­vrent, sur com­mande à usage pro­fes­sion­nel des infir­miers diplô­més d’Etat, les médi­ca­ments ins­crits sur une liste fixée par arrêté du minis­tre chargé de la santé.

Ce décret met en œuvre les dis­po­si­tions du para­gra­phe 1 de l’arti­cle 11 de la direc­tive 2011/24/UE du Parlement euro­péen et du Conseil du 9 mars 2011 rela­tive à l’appli­ca­tion des droits des patients en matière de soins trans­fron­ta­liers et de la direc­tive d’exé­cu­tion 2012/52/UE de la Commission du 20 décem­bre 2012 établissant des mesu­res visant à faci­li­ter la reconnais­sance des pres­crip­tions médi­ca­les établies dans un autre Etat membre.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)