Medicaments.gouv.fr : base de données publique

5 octobre 2013

Hébergée sur medi­ca­ments.gouv.fr, cette base de don­nées marque la pre­mière étape du projet du Gouvernement de mettre en place un ser­vice public d’infor­ma­tion en santé, dans le cadre de la Stratégie natio­nale de santé : chaque Français doit pou­voir accé­der aisé­ment à une infor­ma­tion fiable, qu’elle concerne des médi­ca­ments, des établissements ou des pro­fes­sion­nels de santé.

Sous le pilo­tage de la direc­tion géné­rale de la santé, la base de don­nées publi­que des médi­ca­ments regroupe des don­nées issues de l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM), de la Haute auto­rité de santé (HAS) et de l’Assurance mala­die (CNAMTS). Elle four­nit des infor­ma­tions sur l’inté­gra­lité des spé­cia­li­tés phar­ma­ceu­ti­ques com­mer­cia­li­sées sur le marché fran­çais ou dont l’arrêt de com­mer­cia­li­sa­tion date de moins de deux ans.

Sont pré­sen­tés pour chaque médi­ca­ment les indi­ca­tions, les pré­cau­tions d’emploi, les contre-indi­ca­tions, les auto­ri­sa­tions de mise sur le marché, le statut au regard de la com­mer­cia­li­sa­tion, le prix, le taux de rem­bour­se­ment et des infor­ma­tions rela­ti­ves à la sécu­rité d’emploi. Des icônes indi­quent si le médi­ca­ment est déli­vré uni­que­ment sur pres­crip­tion, s’il est rem­boursé par la sécu­rité sociale et s’il appar­tient à un groupe géné­ri­que.

Ces infor­ma­tions peu­vent être faci­le­ment, grâce à la fonc­tion d’auto­com­plé­tion, recher­chées par le nom du médi­ca­ment ou de son prin­cipe actif. La base est acces­si­ble sur ordi­na­teur, une ver­sion spé­ci­fi­que ayant été déve­lop­pée pour les mobi­les et tablet­tes.

L’accès à la base se fait à l’adresse medi­ca­ments.gouv.fr qui offre un espace dédié expo­sant au grand public de manière péda­go­gi­que et trans­pa­rente ce qu’est un médi­ca­ment, com­ment il est com­mer­cia­lisé, avec quel­les pré­cau­tions il doit être uti­lisé, com­ment décla­rer les effets indé­si­ra­bles éventuels…

Sur ce même espace, l’inter­naute pourra décla­rer un effet indé­si­ra­ble, dans le but d’amé­lio­rer les signa­le­ments des pro­fes­sion­nels et des patients eux-mêmes. Pour la pre­mière fois, des infor­ma­tions sim­ples et de réfé­rence sont publiées sur un endroit unique et répon­dent aux ques­tions que se posent les citoyens sur le médi­ca­ment.

Pour aller sur le site http://www.sante.gouv.fr/medi­ca­ments,1969.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)