Medicaments.gouv.fr : base de données publique

5 octobre 2013

Hébergée sur medi­ca­ments.gouv.fr, cette base de don­nées marque la pre­mière étape du projet du Gouvernement de mettre en place un ser­vice public d’infor­ma­tion en santé, dans le cadre de la Stratégie natio­nale de santé : chaque Français doit pou­voir accé­der aisé­ment à une infor­ma­tion fiable, qu’elle concerne des médi­ca­ments, des établissements ou des pro­fes­sion­nels de santé.

Sous le pilo­tage de la direc­tion géné­rale de la santé, la base de don­nées publi­que des médi­ca­ments regroupe des don­nées issues de l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM), de la Haute auto­rité de santé (HAS) et de l’Assurance mala­die (CNAMTS). Elle four­nit des infor­ma­tions sur l’inté­gra­lité des spé­cia­li­tés phar­ma­ceu­ti­ques com­mer­cia­li­sées sur le marché fran­çais ou dont l’arrêt de com­mer­cia­li­sa­tion date de moins de deux ans.

Sont pré­sen­tés pour chaque médi­ca­ment les indi­ca­tions, les pré­cau­tions d’emploi, les contre-indi­ca­tions, les auto­ri­sa­tions de mise sur le marché, le statut au regard de la com­mer­cia­li­sa­tion, le prix, le taux de rem­bour­se­ment et des infor­ma­tions rela­ti­ves à la sécu­rité d’emploi. Des icônes indi­quent si le médi­ca­ment est déli­vré uni­que­ment sur pres­crip­tion, s’il est rem­boursé par la sécu­rité sociale et s’il appar­tient à un groupe géné­ri­que.

Ces infor­ma­tions peu­vent être faci­le­ment, grâce à la fonc­tion d’auto­com­plé­tion, recher­chées par le nom du médi­ca­ment ou de son prin­cipe actif. La base est acces­si­ble sur ordi­na­teur, une ver­sion spé­ci­fi­que ayant été déve­lop­pée pour les mobi­les et tablet­tes.

L’accès à la base se fait à l’adresse medi­ca­ments.gouv.fr qui offre un espace dédié expo­sant au grand public de manière péda­go­gi­que et trans­pa­rente ce qu’est un médi­ca­ment, com­ment il est com­mer­cia­lisé, avec quel­les pré­cau­tions il doit être uti­lisé, com­ment décla­rer les effets indé­si­ra­bles éventuels…

Sur ce même espace, l’inter­naute pourra décla­rer un effet indé­si­ra­ble, dans le but d’amé­lio­rer les signa­le­ments des pro­fes­sion­nels et des patients eux-mêmes. Pour la pre­mière fois, des infor­ma­tions sim­ples et de réfé­rence sont publiées sur un endroit unique et répon­dent aux ques­tions que se posent les citoyens sur le médi­ca­ment.

Pour aller sur le site http://www.sante.gouv.fr/medi­ca­ments,1969.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)