Mobilisations des étudiants infirmiers, otages des cliniques

4 mars 2014

Le SNPI CFE-CGC dénonce l’attitude des cliniques de la FHP qui transforment les étudiants en soins infirmiers en otages d’un conflit budgétaire. Nos militants soutiennent les manifestations étudiantes organisées par la FNESI.

Les étudiants infir­miers privés de stages par les cli­ni­ques, qui ont engagé un bras de fer avec le gou­ver­ne­ment, ont pu être repla­cés dans d’autres struc­tu­res, mais pré­voient de mani­fes­ter leur indi­gna­tion face aux incer­ti­tu­des entou­rant la qua­lité de leur for­ma­tion.

Afin de com­pen­ser le crédit d’impôt com­pé­ti­ti­vité (CICE) dont elles béné­fi­cient (contrai­re­ment aux hôpi­taux), le gou­ver­ne­ment a décidé de bais­ser légè­re­ment les tarifs des cli­ni­ques, tandis que ceux des hôpi­taux vont rester sta­bles. Ces tarifs déter­mi­nent les sommes ver­sées par l’Assurance mala­die à chaque établissement de santé, en fonc­tion des actes qu’il réa­lise.

La Fédération de l’hos­pi­ta­li­sa­tion privée (FHP) a appelé à ne plus accueillir d’étudiants après le 1er mars, soit un tiers des places de stage. Le minis­tère affirme que tous les étudiants concer­nés avaient pu trou­ver une solu­tion au sein des hôpi­taux publics, établissements privés à but non lucra­tif ou cen­tres de lutte contre le cancer, notam­ment dans les établissements psy­chia­tri­ques ou médico-sociaux.

« Effectivement, beau­coup d’étudiants ont retrouvé un ter­rain de stage mais les ser­vi­ces où ils ont été reca­sés ris­quent d’être sur­char­gés en étudiants, avec les pro­blè­mes péda­go­gi­ques que cela impli­que », dénonce Karina Durand, pré­si­dente de la Fédération natio­nale des étudiants en soins infir­miers (Fnesi).

"Cette déci­sion into­lé­ra­ble, outre le fait d’être une incroya­ble preuve du peu de consi­dé­ra­tion accor­dée aux Etudiants en Soins Infirmiers, est la goutte d’eau qui a fait débor­der un vase de griefs déjà trop plein."

La FNESI a mobi­lisé le 4 mars 2014 10.000 étudiants lors de mani­fes­ta­tions mises en place dans les pré­fec­tu­res, à Paris (4000), Lyon (2300), Marseille (600), Bordeaux (1000), Rennes (600), Rouen (500),...

La FNESI orga­ni­sera une mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris le jeudi 13 mars 2014 : http://www.fnesi.org/

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)