Orphanet : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

27 février 2017

Portail d’infor­ma­tion sur les mala­dies rares et les médi­ca­ments orphe­lins, Orphanet pro­pose un ensem­ble de ser­vi­ces gra­tuits en libre accès, notam­ment :
 un inven­taire de plu­sieurs mil­liers de mala­dies rares et une clas­si­fi­ca­tion de ces mala­dies d’après les clas­si­fi­ca­tions exper­tes publiées ;
 une ency­clo­pé­die des mala­dies rares ;
 un inven­taire des médi­ca­ments orphe­lins à tous les stades de déve­lop­pe­ment ;
 un réper­toire des ser­vi­ces spé­cia­li­sés, appor­tant de l’infor­ma­tion sur les consul­ta­tions exper­tes, labo­ra­toi­res de diag­nos­tic, pro­jets de recher­che en cours, essais cli­ni­ques, regis­tres, réseaux, pla­te­for­mes tech­no­lo­gi­ques et asso­cia­tions de mala­des ;
 un ser­vice d’aide au diag­nos­tic per­met­tant la recher­che par signes et symp­tô­mes ;
une ency­clo­pé­die des recom­man­da­tions pour la prise en charge d’urgence.

On appelle mala­die rare, ou mala­die orphe­line, toute mala­die qui touche un faible pour­cen­tage de la popu­la­tion. En Europe, on défi­nit les mala­dies comme rares quand elles affec­tent moins d’une per­sonne sur 2 000. On estime à plus de 25 mil­lions le nombre de per­son­nes attein­tes de mala­die rare en Europe. La plu­part de ces mala­dies sont géné­ti­ques.

Pour les pro­fes­sion­nels, « Orphanet Urgences » est une col­lec­tion de recom­man­da­tions pra­ti­ques pour la prise en charge des mala­des atteints d’une mala­die rare et néces­si­tant des soins médi­caux en urgence.
Ces recom­man­da­tions sont élaborées avec les Centres de Référence Maladies Rares, la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), l’agence de Biomédecine (ABM) et les asso­cia­tions de mala­des.
« Orphanet Urgences » est un projet du Plan National Maladies Rares.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)