Prélèvement à la source : un site fiable pour tout comprendre

15 décembre 2018

Types de reve­nus, taux de pré­lè­ve­ment, réduc­tions et cré­dits d’impôt... Un site inter­net de la Direction géné­rale des finan­ces publi­ques vous expli­que tout du nou­veau mode de paie­ment des impôts sur le revenu qui entre en appli­ca­tion le 1er jan­vier 2019 avec notam­ment des exem­ples de cas pra­ti­ques, une foire aux ques­tions, des guides ou encore des vidéos.

Vous trou­ve­rez sur le site pre­le­ve­men­ta­la­source.gouv.fr : des guides, des ques­tions vrai-faux, des vidéos, des cas pra­ti­ques (jeunes parents, futurs retrai­tés, exploi­tants agri­co­les, jeune actif, sala­rié récem­ment aug­menté, com­mer­cial dans une PME...), un abé­cé­daire ou encore une foire aux ques­tions, qui vous per­met­tront de com­pren­dre com­ment fonc­tionne le pré­lè­ve­ment à la source et de répon­dre à toutes vos ques­tions.
https://www.eco­no­mie.gouv.fr/pre­le­ve­ment-a-la-source

A partir du 1er jan­vier 2019, vous paie­rez votre impôt au fil des reve­nus perçus et qu’il s’adap­tera chaque mois au mon­tant des reve­nus versés. Aucune démar­che par­ti­cu­lière de votre part ne sera néces­saire, sauf si vous sou­hai­tez opter pour l’indi­vi­dua­li­sa­tion du taux de pré­lè­ve­ment au sein de votre couple ou pour sa non-trans­mis­sion à votre employeur.

Vous conti­nue­rez à dépo­ser une décla­ra­tion de reve­nus chaque année. Elle per­met­tra de faire le bilan de vos reve­nus de l’année pré­cé­dente, de l’impôt pré­levé à la source et des dépen­ses effec­tuées don­nant droit à réduc­tion ou crédit d’impôt, qui vous seront res­ti­tués à ce moment-là, comme c’est déjà le cas.

Vos réduc­tions et cré­dits d’impôt de 2018 vous seront inté­gra­le­ment res­ti­tués en 2019. De plus, vous béné­fi­cie­rez mi-jan­vier 2019 par vire­ment d’un acompte repré­sen­tant 60% des avan­ta­ges fis­caux récur­rents ouvrant droit à réduc­tions/cré­dits d’impôt au titre de vos reve­nus 2018.

Le taux de pré­lè­ve­ment sera actua­lisé en sep­tem­bre 2019 pour tenir compte des chan­ge­ments éventuels consé­cu­tifs à la décla­ra­tion des reve­nus de 2018 effec­tuée au prin­temps 2019. Ce taux sera, ensuite à nou­veau actua­lisé, chaque année, en sep­tem­bre.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)