Prélèvement à la source : un site fiable pour tout comprendre

15 décembre 2018

Types de reve­nus, taux de pré­lè­ve­ment, réduc­tions et cré­dits d’impôt... Un site inter­net de la Direction géné­rale des finan­ces publi­ques vous expli­que tout du nou­veau mode de paie­ment des impôts sur le revenu qui entre en appli­ca­tion le 1er jan­vier 2019 avec notam­ment des exem­ples de cas pra­ti­ques, une foire aux ques­tions, des guides ou encore des vidéos.

Vous trou­ve­rez sur le site pre­le­ve­men­ta­la­source.gouv.fr : des guides, des ques­tions vrai-faux, des vidéos, des cas pra­ti­ques (jeunes parents, futurs retrai­tés, exploi­tants agri­co­les, jeune actif, sala­rié récem­ment aug­menté, com­mer­cial dans une PME...), un abé­cé­daire ou encore une foire aux ques­tions, qui vous per­met­tront de com­pren­dre com­ment fonc­tionne le pré­lè­ve­ment à la source et de répon­dre à toutes vos ques­tions.
https://www.eco­no­mie.gouv.fr/pre­le­ve­ment-a-la-source

A partir du 1er jan­vier 2019, vous paie­rez votre impôt au fil des reve­nus perçus et qu’il s’adap­tera chaque mois au mon­tant des reve­nus versés. Aucune démar­che par­ti­cu­lière de votre part ne sera néces­saire, sauf si vous sou­hai­tez opter pour l’indi­vi­dua­li­sa­tion du taux de pré­lè­ve­ment au sein de votre couple ou pour sa non-trans­mis­sion à votre employeur.

Vous conti­nue­rez à dépo­ser une décla­ra­tion de reve­nus chaque année. Elle per­met­tra de faire le bilan de vos reve­nus de l’année pré­cé­dente, de l’impôt pré­levé à la source et des dépen­ses effec­tuées don­nant droit à réduc­tion ou crédit d’impôt, qui vous seront res­ti­tués à ce moment-là, comme c’est déjà le cas.

Vos réduc­tions et cré­dits d’impôt de 2018 vous seront inté­gra­le­ment res­ti­tués en 2019. De plus, vous béné­fi­cie­rez mi-jan­vier 2019 par vire­ment d’un acompte repré­sen­tant 60% des avan­ta­ges fis­caux récur­rents ouvrant droit à réduc­tions/cré­dits d’impôt au titre de vos reve­nus 2018.

Le taux de pré­lè­ve­ment sera actua­lisé en sep­tem­bre 2019 pour tenir compte des chan­ge­ments éventuels consé­cu­tifs à la décla­ra­tion des reve­nus de 2018 effec­tuée au prin­temps 2019. Ce taux sera, ensuite à nou­veau actua­lisé, chaque année, en sep­tem­bre.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)