Psychiatrie : audiences de patients à l’hôpital

19 juillet 2013

La pro­po­si­tion de loi rela­tive aux soins sans consen­te­ment dépo­sée le 4 juillet 2013 a été pré­ci­sée par des amen­de­ments adpo­tés en Commission des affai­res socia­les de l’Assemblée Nationale le 17 juillet. Les prin­ci­pa­les modi­fi­ca­tions du texte por­tent sur l’amé­lio­ra­tion du contrôle des mesu­res par le Juge des liber­tés et de la déten­tion (JLD).

La pro­po­si­tion de loi s’atta­che à modi­fier les dis­po­si­tions de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consen­te­ment, à révi­ser le statut des Unités pour mala­des dif­fi­ci­les (UMD), à réin­tro­duire les sor­ties de courte durée et à faire une règle de la tenue des audien­ces forai­nes à l’hôpi­tal.

Deux amen­de­ments vali­dés concer­nent ainsi l’orga­ni­sa­tion des audien­ces de patients lorsqu’elles sont tenues dans les établissements de santé.
 L’un d’eux enca­dre les condi­tions dans les­quel­les le juge peut être amené à sta­tuer dans une salle d’audience mutua­li­sée entre plu­sieurs établissements de santé. "L’objec­tif est de faire en sorte que ne soient pas invo­quées de sim­ples néces­si­tés de ser­vice pour regrou­per au sein d’un seul établissement toutes les audien­ces de soins sans consen­te­ment orga­ni­sées dans le res­sort d’un même [TGI]", écrit le Député Denys Robiliard dans l’exposé de ses motifs. "La pos­si­bi­lité de mutua­li­ser une salle d’audience entre plu­sieurs établissements de santé intro­duite au pré­sent arti­cle est utile mais ne doit pas être la règle".
 Par ailleurs, un amen­de­ment pré­cise les condi­tions dans les­quel­les peu­vent être orga­ni­sées des audien­ces par visio­confé­rence. Cette rédac­tion, "d’une part, limite le recours à la visio­confé­rence "à titre excep­tion­nel" et, d’autre part, reprend la défi­ni­tion de la visio­confé­rence figu­rant à l’arti­cle L.111-12 du code de l’orga­ni­sa­tion judi­ciaire", expli­que le rap­por­teur du texte.

Cette demande avait été for­mu­lée par le SNPI lors de son audi­tion à l’Assemblée : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Sante-men­tale-audi­tion-du-SNPI-a-l.html

Voir par ailleurs : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Psychiatrie-et-usage-des-moyens-de.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)