Rapport Couty : à coté pour les IDE, bien vu pour le CSPPM

5 avril 2006

Le rapport d’Edouard Couty a été rendu public fin mars, avec deux propositions : un "conseil machin" pour les infirmières, et une nouvelle structure interprofessionnelle pour remplacer le CSPPM.

Au terme de la mis­sion de concer­ta­tion et de média­tion sur le projet de créa­tion d’un ordre infir­mier qui lui avait été confiée le 25 jan­vier der­nier, il a rendu un rap­port, qui fait le cons­tat à la fois des points d’accords et des diver­gen­ces entre les asso­cia­tions infir­miè­res et les syn­di­cats concer­nés.

M. Couty pro­pose la créa­tion d’un "Conseil natio­nal infir­mier" et de "conseils régio­naux" en charge de l’élaboration des règles déon­to­lo­gi­ques et de leur res­pect, de même que de l’ins­crip­tion au tableau.

Il pré­co­nise la créa­tion conco­mi­tante d’un Haut conseil des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, en charge des sujets trans­ver­saux com­muns à l’ensem­ble des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les : for­ma­tion ini­tiale, évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, par­tage des com­pé­ten­ces..

Donc pour les infir­miè­res :

 une struc­ture à carac­tère ordi­nal, mais qu’il ne faut sur­tout pas appe­ler "ordre", car c’est un gros mot lors­que c’est suivi de la men­tion "des infir­miers". Par contre, pour les kiné­si­thé­ra­peu­tes et les pédi­cu­res, les décrets vien­nent de sortir, leurs élections auront lieu en mars, mais pour eux le mot "ordre" ne pose aucun pro­blème.

 un "conseil" qui pourra dif­fu­ser les règles de bonne pra­ti­que, mais sur­tout pas s’occu­per de la for­ma­tion ou de l’évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les ! Cherchez l’erreur !

 un "conseil natio­nal" et des "conseils régio­naux", mais sur­tout pas de niveau dépar­te­men­tal, des fois que...

Par contre, nous approu­ve­rions la dis­pa­ri­tion du CSPPM (Conseil Supérieur des Professions Para Médicales, comme quoi un "Conseil"...)au profit d’une struc­ture qui assu­re­rait le lien entre les dif­fé­ren­tes pro­fes­sions, et le tra­vail inter­dis­ci­pli­naire ou en réseau.

 Ce Haut Conseil des Professions Paramédicales serait com­posé de repré­sen­tants dési­gnés pour 4 ans par des orga­ni­sa­tions véri­ta­ble­ment repré­sen­ta­ti­ves, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (légi­ti­mité des urnes) et les ordres pro­fes­sion­nels (affi­lia­tion obli­ga­toire).

 Indépendant et auto­nome, doté de la per­son­na­lité morale, il serait maître de son ordre du jour, et auto­risé à s’auto­sai­sir : tout ce qui est impos­si­ble aujourd’hui avec le CSPPM !

 Seul bémol, il nous semble illo­gi­que que la répar­ti­tion des sièges soit pro­por­tion­nelle à l’effec­tif de chaque pro­fes­sion. Dans une struc­ture char­gée des favo­ri­ser l’inter­dis­ci­pli­na­rité, cela n’aurait pas de sens. Il ne s’agit pas de faire du rap­port de force, mais de par­ta­ger son expé­rience et ses com­pé­ten­ces avec d’autres pro­fes­sion­nels.

Document(s) joint(s) à l'article
rapport Couty - (147.2 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)