Ratios patients / infirmières et attractivité : le modèle californien (Bonnie Castillo)
28 avril 2024
Le SNPI, qui représente la France dans la fédération internationale GNU, a invité à Paris Bonnie Castillo, directrice exécutive du National Nurses United, le plus grand syndicat d’infirmières autorisées aux États-Unis, à décrire leur expérience dans la mise en place de ratios infirmiers en Californie, et les effets (amélioration de la qualité des soins, diminution des ré-hospitalisations, baisse des postes vacants et des accidents de travail)
Je suis fière d’être ici en solidarité avec nos confrères du SNPI, ici en France, qui se battent pour obtenir des ratios de personnel infirmier pour leurs membres. Nous sommes avec vous dans votre campagne pour les ratios de personnel, tout comme nous faisons campagne pour des ratios de personnel sûrs aux États-Unis !
En Amérique, nous avons appris de notre victoire en Californie sur les ratios de sécurité des effectifs que nous POUVONS gagner en développant notre mouvement de base. C’est pourquoi nous avons fait avancer un projet de loi national sur les ratios de dotation en personnel infirmier sûr aux États-Unis, et chaque année, nous attirons de plus en plus d’infirmières, de patients et de gens ordinaires dans notre campagne.
Aux États-Unis, nos employeurs sont motivés par le profit. Ils n’investissent pas dans la sécurité des effectifs, même si des études ont montré que lorsque les infirmières ont un trop grand nombre de patients, ces derniers courent un risque accru d’erreurs médicales évitables, de complications évitables, d’escarres, d’allongement de la durée du séjour à l’hôpital et de réadmission à l’hôpital.
Nos employeurs essaient souvent de nous dire qu’il y a une "pénurie d’infirmières" et que nous devons nous occuper de BEAUCOUP trop de patients parce qu’il n’y a tout simplement pas assez d’infirmières pour tout le monde. Ils ont surtout essayé d’utiliser cette excuse pendant le Covid.
Nous sommes ici aujourd’hui pour souligner quelque chose qui est tout aussi vrai en France qu’aux États-Unis : Il n’y a pas de "pénurie d’infirmières". Il y a juste une pénurie d’infirmières qui acceptent de travailler dans des conditions dangereuses - et cela était déjà vrai bien avant la Covid.
Les infirmières se détournent de la profession lorsque nous avons tellement de patients que nous ne pouvons pas leur donner les soins vitaux qu’ils méritent, ni même faire notre travail.
La crise du personnel est fabriquée par les employeurs du secteur de la santé. Si les employeurs investissaient dans la sécurité des conditions de soins aux patients - la sécurité des effectifs étant le facteur le PLUS important pour la sécurité des soins aux patients - les infirmières ne se sentiraient pas obligées de partir.
C’est MAINTENANT que les employeurs du secteur de la santé du monde entier doivent investir dans la sécurité du personnel. La crise climatique a déjà des répercussions négatives sur la santé, avec des vagues de chaleur mortelles et d’autres conditions météorologiques extrêmes qui conduisent les patients à l’hôpital. Et le pire est probablement encore à venir.
Nous soignons encore des patients touchés par Covid-19, et nous ne savons pas quand la prochaine pandémie arrivera.
Les employeurs DOIVENT investir dès aujourd’hui dans la dotation en personnel infirmier. À défaut, d’autres patients souffriront et d’autres infirmières continueront à quitter leur emploi.
National Nurses United ne cessera jamais de se battre jusqu’à ce que nous obtenions des ratios d’effectifs sûrs à travers les États-Unis, et nous serons aux côtés des infirmières de France jusqu’à ce qu’elles obtiennent des limites d’effectifs sûres créées avec la contribution des INFIRMIÈRES. Merci !
************
Le SNPI représente la France dans la fédération internationale GNU. Nous vous invitons à écouter les responsables américains du GNU, qui expliquent les effets de de l’implantation des ratios en Californie (amélioration de la qualité des soins, diminution des ré-hospitalisations, baisse des postes vacants et des accidents de travail) : Zenei Triunfo-Cortez, présidente du NNU et Bonnie Castillo, directrice exécutive du NNU
@GlobalNursesU GNU Global Nurses United est une fédération de syndicats d’infirmières de 35 pays, qui se réunissent pour intensifier la lutte contre l’austérité, la privatisation et les attaques contre la santé publique, et pour œuvrer pour les droits des infirmières pour l’amélioration des soins aux patients pour tous.
@NationalNurses NNU National Nurses United est le plus grand syndicat d’infirmières des États-Unis, avec 225.000 membres