Réforme de la retraite des infirmières : parution de la loi au JO du 05.07.10

12 juillet 2010

La loi n° 2010-751 rela­tive à la réno­va­tion du dia­lo­gue social com­por­tant diver­ses dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que est parue au jour­nal offi­ciel du 5 juillet 2010.

L’arti­cle qui porte la modi­fi­ca­tion du statut des infir­miè­res est l’arti­cle 37.

A cette occa­sion, sur le site Internet de la CNRACL dans la rubri­que « Réglementation » vous trou­ve­rez une sous rubri­que dédiée à la « Réforme du statut des infir­miè­res ». Dès la publi­ca­tion du décret cette page sera ali­men­tée de toutes les infor­ma­tions pra­ti­ques, comme les notes tech­ni­ques, la grille indi­ciaire ou la simu­la­tion de calcul :

https://www.cdc.retrai­tes.fr/por­tail/spip.php?page=arti­cle&id_arti­cle=4730&cible=_employeur

LOI n° 2010-751 du 5 juillet 2010 rela­tive à la réno­va­tion du dia­lo­gue social et com­por­tant diver­ses dis­po­si­tions rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que

TITRE II : DISPOSITIONS DIVERSES RELATIVES A LA FONCTION PUBLIQUE

Article 37

I. ― La limite d’âge des fonc­tion­nai­res régis par les sta­tuts par­ti­cu­liers des corps et cadres d’emplois d’infir­miers et de per­son­nels para­mé­di­caux appar­te­nant à la caté­go­rie A, ainsi que du corps des cadres de santé, créés à comp­ter de la date de publi­ca­tion de la pré­sente loi, est fixée à soixante-cinq ans. Les emplois de ces corps et cadres d’emplois ne sont pas clas­sés dans la caté­go­rie active prévue au 1° du I de l’arti­cle L. 24 du code des pen­sions civi­les et mili­tai­res de retraite.

II. ― Les fonc­tion­nai­res qui relè­vent, à la date de créa­tion des corps et cadres d’emplois men­tion­nés au I du pré­sent arti­cle, des corps et cadres d’emplois d’infir­miers et de per­son­nels para­mé­di­caux dont les emplois sont clas­sés dans la caté­go­rie active prévue au 1° du I de l’arti­cle L. 24 du code des pen­sions civi­les et mili­tai­res de retraite, ainsi que les fonc­tion­nai­res qui relè­vent à la même date du corps des cadres de santé et des autres corps ou cadres d’emplois de per­son­nels para­mé­di­caux et qui ont occupé des emplois ainsi clas­sés, peu­vent, dans des condi­tions défi­nies par les sta­tuts par­ti­cu­liers des corps et cadres d’emplois, opter indi­vi­duel­le­ment soit en faveur du main­tien dans leurs corps ou cadres d’emplois asso­cié à la conser­va­tion des droits liés au clas­se­ment dans la caté­go­rie active, soit en faveur d’une inté­gra­tion dans les corps et cadres d’emplois men­tion­nés au I du pré­sent arti­cle.

III. ― Les fonc­tion­nai­res inté­grés dans un des corps ou cadres d’emplois men­tion­nés au I à la suite de l’exer­cice de leur droit d’option prévu au II per­dent défi­ni­ti­ve­ment la pos­si­bi­lité de se pré­va­loir des pério­des de ser­vi­ces, quelle que soit leur durée, qu’ils ont accom­plies dans un ou des emplois clas­sés en caté­go­rie active, pour le béné­fice des dis­po­si­tions pré­vues par :
 1° Le 1° du I de l’arti­cle L. 24 du code des pen­sions civi­les et mili­tai­res de retraite, rela­ti­ves à l’âge de liqui­da­tion anti­ci­pée de la pen­sion ;
 2° L’arti­cle 78 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 por­tant réforme des retrai­tes, rela­ti­ves à la majo­ra­tion de durée d’assu­rance ;
 3° L’arti­cle 1-2 de la loi n° 84-834 du 13 sep­tem­bre 1984 rela­tive à la limite d’âge dans la fonc­tion publi­que et le sec­teur public.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)