Retraite des cadres de santé

7 mars 2006

Les "surveillantes" reclassées en cadres de santé peuvent demander à rester en catégorie active. Les autres sont en catégorie sédentaire.

Les cadres de santé sont désor­mais clas­sés en caté­go­rie séden­taire, ce qui repousse leur limite d’âge de 60 à 65 ans au regard de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales).

Cependant, la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 pré­voit que les agents, qui à la suite d’un reclas­se­ment sta­tu­taire, seraient clas­sés en caté­go­rie séden­taire alors qu’ils ont accom­pli au moins 15 ans en caté­go­rie active, sont auto­ri­sés à opter pour leur main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active. Cette option est irré­ver­si­ble.

Nous atti­rons votre atten­tion sur les consé­quen­ces de ce choix : la loi pré­ci­tée accorde exclu­si­ve­ment aux agents clas­sés en caté­go­rie active une année de majo­ra­tion de durée d’assu­rance par tran­che de dix années de car­rière. Cette majo­ra­tion, qui s’ajoute aux ser­vi­ces ser­vant de base de calcul de la pen­sion, permet d’annu­ler ou de retar­der les effets du coef­fi­cient de mino­ra­tion (« décote »).

Les cadres de santé qui n’opte­ront pas pour le main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active, ne pour­ront donc pas béné­fi­cier de cette majo­ra­tion de durée d’assu­rance pour les années effec­tuées en caté­go­rie séden­taire.

Selon la régle­men­ta­tion en vigueur, le droit au départ en retraite à 55 ans est ouvert dès que l’agent a accom­pli 15 ans de ser­vi­ces clas­sés en caté­go­rie active, et quelle que soit la pour­suite de sa car­rière.

Par contre, la décote inter­vient en fonc­tion de l’âge normal de départ en retraite de sa caté­go­rie (séden­taire ou active).

Il y a donc trois pos­si­bi­li­tés :

 les "sur­veillan­tes des ser­vi­ces médi­caux" relas­sées en cadres de santé qui avaient déjà effec­tué 15 ans de ser­vice actif, qui peu­vent opter pour leur main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active.

 les "sur­veillan­tes des ser­vi­ces médi­caux" relas­sées en cadres de santé qui n’avaient pas effec­tué les 15 ans de ser­vice actif à la date du reclas­se­ment, ont pu être "reca­lés" par la CNRACL : vous trou­ve­rez en télé­char­ge­ment le cour­rier du Ministère deman­dant à la CNRACL d’exa­mi­ner favo­ra­ble­ment ces deman­des.

 les cadres de santé qui n’ont pas été reclas­sés, même s’ils ont effec­tué 15 ans ou plus de ser­vice actif avant d’être cadres, sont en caté­go­rie séden­taire.

Document(s) joint(s) à l'article
DHOS retraite cadre - (913 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)