Risque de rupture de la chaîne des médicaments

5 juin 2012

Les médi­ca­ments sen­si­bles (anes­thé­si­ques, anti­can­cé­reux, anti­ré­tro­vi­raux, anti­psy­cho­ti­ques, anti­ar­thro­si­ques, antial­ler­gi­ques, etc.) sont de plus en plus sou­vent en rup­ture de stock, comme le mon­trent les aler­tes du Vidal et les témoi­gna­ges qui nous vien­nent des établissements.

La France était un pays à forte indus­trie phar­ma­ceu­ti­que. Elle n’est plus en mesure, aujourd’hui, d’assu­rer son auto suf­fi­sance. Il en est de même au niveau euro­péen. Ainsi, plus aucun gramme de para­cé­ta­mol n’est fabri­qué en Europe ! En cause : la stra­té­gie finan­cière des pro­duc­teurs orga­ni­sant la pénu­rie par des flux de plus en plus tendus et choi­sis­sant le pays le moins cher en main d’œuvre et le moins rigou­reux en termes de qua­lité.

Le SNPI CFE-CGC n’accepte pas cet état de fait. Le syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC inter­pelle le minis­tre de la Santé pour :
 Imposer des stocks de secours et sanc­tion­ner les gros­sis­tes qui ne res­pec­tent pas les obli­ga­tions de stocks et de livrai­son, pour reven­dre plus cher à l’étranger, en pui­sant dans les quotas fran­çais ;
 Réaliser des contrô­les accrus de la qua­lité des matiè­res pre­miè­res, arti­cles de condi­tion­ne­ment pri­mai­res et pro­duits finis fabri­qués dans des pays émergents.

Le SNPI CFE-CGC pro­pose au minis­tre du Redressement pro­duc­tif d’impo­ser des sites indus­triels de secours pour éviter les rup­tu­res en cas d’acci­dents, notam­ment pour les médi­ca­ments sen­si­bles.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)