Sixième suicide infirmier : combien leur faut-il de morts pour mettre fin à la maltraitance institutionnelle ?

suicide infirmier

6 février 2017

Après cinq suicides de confrères l’été dernier, liés aux conditions de travail et aux restructurations sauvages de certaines directions d’établissements, un infirmier s’est défenestré à l’HEGP.

Toutes nos condo­léan­ces pour ses pro­ches. Au-delà de ce cas indi­vi­duel, notre syn­di­cat ne peut que faire le lien avec la souf­france au tra­vail qui découle du plan de désor­ga­ni­sa­tion du temps de tra­vail imposé par la Direction Générale de l’AP-HP en sep­tem­bre der­nier, malgré une mobi­li­sa­tion du per­son­nel pen­dant 18 mois. L’alter­nance impo­sée 15 jours du matin suivis de 15 jours d’après-midi, ne peut que se faire aux dépens de la vie privée. De même que la réduc­tion du temps de che­vau­che­ment entre les équipes (12 mn pour 30 patients) per­turbe les trans­mis­sions et aug­mente le risque d’erreurs de soins.

Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, "les condi­tions de tra­vail se dégra­dent un peu par­tout. La pres­sion devient trop rude sur des pro­fes­sion­nels que l’on pousse à bout (rap­pels sur repos, poly­va­lence impo­sée, perte de sens, sous-effec­tif, pres­sion à l’acti­vité). Ces réor­ga­ni­sa­tions sont en rup­ture avec les valeurs soi­gnan­tes, et débou­chent sur une mal­trai­tance des soi­gnants et la mise en danger des patients."

"Entre injonc­tions para­doxa­les (aug­men­ter l’acti­vité avec moins d’agents), recher­che d’une ren­ta­bi­lité immé­diate, ratio­na­li­sa­tion des flux de patients en GHM (Groupe homo­gène de mala­des), et stan­dar­di­sa­tion des pro­cé­du­res de soins, les pro­fes­sion­nels de santé sont en grande souf­france." Selon Thierry Amouroux, « Cette mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle se déve­loppe sur une grande échelle, mais les direc­tions adop­tent la poli­ti­que de l’autru­che face aux dif­fi­cultés psy­chi­ques de leurs sala­riés, ou font illu­sion en met­tant en œuvre des plans de pré­ven­tion cos­mé­ti­ques sans prise sur le réel. »

Notre syn­di­cat a dénoncé cette situa­tion le 20.10.16 devant la « Mission d’infor­ma­tion sur l’épuisement pro­fes­sion­nel de l’Assemblée Nationale » et le 01.02.17 au Sénat lors de la « Table ronde sur la pro­blé­ma­ti­que de la qua­lité de vie au tra­vail des per­son­nels hos­pi­ta­liers ». Car c’est le vote de l’ONDAM dans la loi de finan­ce­ment de la Sécurité Sociale qui entraine les plans d’économies dans les hôpi­taux.
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mission-d-infor­ma­tion-sur-l.html

Et le plan de Marissol Touraine de 30 mil­lions sur 3 ans, alors que l’on doit faire trois nou­veaux mil­liards d’économies (un rap­port d’1 à 100 !) est juste une action de com­mu­ni­ca­tion. Les poli­ti­ques doi­vent faire le lien avec les sui­ci­des des soi­gnants, et la hausse de la mor­ta­lité des patients (+ 7%) et des erreurs de soins (+48% en 4 ans), car on nous pousse à l’erreur avec de telles condi­tions de tra­vail.
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Prendre-soin-de-ceux-qui-nous.html

Voir également :
- Sixième sui­cide infir­mier : com­bien leur faut-il de morts pour mettre fin à la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle ? http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Sixieme-sui­cide-infir­mier-com­bien.html
- Suicide d’un infir­mier à l’hôpi­tal Georges Pompidou : "C’était un mec en or" http://www.lex­press.fr/actua­lite/societe/fait-divers/sui­cide-d-un-infir­mier-a-l-hopi­tal-geor­ges-pom­pi­dou-c-etait-un-mec-en-or_1876571.html
- Suicide infir­mier à l’hôpi­tal APHP Georges-Pompidou de Paris : une mort qui ravive les plaies http://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/hopi­tal/sui­cide-a-l-hopi­tal-geor­ges-pom­pi­dou-de-paris-une-mort-qui-ravive-les-plaies_2052305.html
- Suicide infir­mier à l’HEGP : la com­mu­nauté soi­gnante en attente de mesu­res fortes http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/actua­li­tes/sui­cide-infir­mier-hegp-com­mu­naute-soi­gnante-attente-mesu­res-fortes.html
- http://www.cadre­de­sante.com/spip/infos/breve/le-snpi-reagit-au-sui­cide-d-un-sixieme-infir­mier
- http://www.actu­soins.com/284084/sui­cide-dun-infir­mier-a-lhegp-com­mu­naute-soi­gnante-de-nou­veau-choc.html

Partager l'article