Sociétés professionnelles en soins ambulatoires (SISA) : statuts types

5 août 2012

Les sept ordres des pro­fes­sions de santé vien­nent de fina­li­ser un modèle de sta­tuts de Sociétés pro­fes­sion­nel­les en soins ambu­la­toi­res (SISA). Les SISA per­met­tent à cer­tains pro­fes­sion­nels de santé d’exer­cer en commun les acti­vi­tés de coor­di­na­tion thé­ra­peu­ti­que, d’éducation thé­ra­peu­ti­que ou de coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé.

Les sta­tuts pré­sen­tés dans ce modèle par les ordres des infir­miers, des méde­cins, des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, des chi­rur­giens-den­tis­tes, des sages-femmes, des phar­ma­ciens et des pédi­cu­res-podo­lo­gues se veu­lent "les plus sim­ples et les plus sou­ples pos­si­bles", et vien­nent tran­cher cer­tai­nes ques­tions consi­dé­rées comme "déli­ca­tes", à l’image des sour­ces de conflits entre les asso­ciés liés à la répar­ti­tion des char­ges, les acti­vi­tés exer­cées ou encore le res­pect de la déon­to­lo­gie propre à chaque asso­cié.

Ce modèle de sta­tuts devraient donc servir aux pro­fes­sion­nels sou­hai­tant s’enga­ger dans des acti­vi­tés inter­pro­fes­sion­nel­les avec des méde­cins, des sages-femmes, ou d’autres pro­fes­sion­nels de santé.

http://www.conseil-natio­nal.mede­cin.fr/system/files/SISA_0.pdf?down­load=1

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)