Sociétés professionnelles en soins ambulatoires (SISA) : statuts types

5 août 2012

Les sept ordres des pro­fes­sions de santé vien­nent de fina­li­ser un modèle de sta­tuts de Sociétés pro­fes­sion­nel­les en soins ambu­la­toi­res (SISA). Les SISA per­met­tent à cer­tains pro­fes­sion­nels de santé d’exer­cer en commun les acti­vi­tés de coor­di­na­tion thé­ra­peu­ti­que, d’éducation thé­ra­peu­ti­que ou de coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé.

Les sta­tuts pré­sen­tés dans ce modèle par les ordres des infir­miers, des méde­cins, des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, des chi­rur­giens-den­tis­tes, des sages-femmes, des phar­ma­ciens et des pédi­cu­res-podo­lo­gues se veu­lent "les plus sim­ples et les plus sou­ples pos­si­bles", et vien­nent tran­cher cer­tai­nes ques­tions consi­dé­rées comme "déli­ca­tes", à l’image des sour­ces de conflits entre les asso­ciés liés à la répar­ti­tion des char­ges, les acti­vi­tés exer­cées ou encore le res­pect de la déon­to­lo­gie propre à chaque asso­cié.

Ce modèle de sta­tuts devraient donc servir aux pro­fes­sion­nels sou­hai­tant s’enga­ger dans des acti­vi­tés inter­pro­fes­sion­nel­les avec des méde­cins, des sages-femmes, ou d’autres pro­fes­sion­nels de santé.

http://www.conseil-natio­nal.mede­cin.fr/system/files/SISA_0.pdf?down­load=1

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : filtre ou perte de chance ?

Un infarctus ne laisse que quelques minutes de répit. Mais l’appel au 15 se heurte de plus en (…)

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)