Suisse : les infirmières s’expriment sur leurs choix de carrière

15 septembre 2014

Etude scientifique nationale "nurses at work", une contribution à la lutte contre la pénurie infirmière en Suisse

La Suisse est mena­cée d’une pénu­rie mas­sive d’infir­miè­res à l’hori­zon 2020 déjà. Augmenter la durée en emploi des infir­miè­res bien for­mées repré­sente l’une des mesu­res les plus effi­ca­ces pour y répon­dre, en agis­sant sur la fidé­li­sa­tion à l’ins­ti­tu­tion et à la pro­fes­sion. Beaucoup d’infir­miè­res quit­tent le sec­teur de la santé. Pour la pre­mière fois une étude scien­ti­fi­que natio­nale ana­lyse les rai­sons de leurs choix de car­rière au cours des 40 der­niè­res années.

Ainsi, pour la pre­mière fois, cette étude de grande enver­gure ana­ly­sera en détail les par­cours pro­fes­sion­nels des infir­miè­res dans tous les milieux de soins, pas seu­le­ment dans les grands hôpi­taux.

Dans une situa­tion de pénu­rie dura­ble d’infir­miè­res, la fidé­li­sa­tion du per­son­nel est essen­tielle pour assu­rer des soins de qua­lité et en quan­tité suf­fi­sante en Suisse.

Combien y a-t-il d’infir­miè­res en Suisse ? Combien d’entre elles sont encore dans les soins et com­bien de temps res­tent-elles en poste ? La Suisse manque cruel­le­ment de don­nées chif­frées et ne dis­pose pas encore d’un regis­tre pro­fes­sion­nel pour les infir­miè­res.

Objectifs

Grâce aux don­nées scien­ti­fi­ques recueillies par un ques­tion­naire ano­nyme en ligne, il s’agit de :
 Analyser la diver­sité des par­cours et saisir ce qui les déter­mine sur les plans per­son­nel et pro­fes­sion­nel.
 Proposer des actions fon­dées sur vos avis, pour lutter dura­ble­ment contre la pénu­rie des infir­miè­res en Suisse.
 Faire connaî­tre aux déci­deurs et aux employeurs vos atten­tes et vos besoins, de manière à for­mu­ler des stra­té­gies de main­tien et de retour en emploi effi­ca­ces, ciblées et réa­lis­tes.

Qui peut par­ti­ci­per ?

Tous les hommes et les femmes titu­lai­res d’un diplôme en soins infir­miers obtenu en Suisse depuis 1970, ainsi que les infir­miè­res étrangères ou ayant obtenu leur diplôme en soins infir­miers à l’étranger, tra­vaillant dans le domaine de la santé en Suisse. http://www.nurses-at-work.com/fr/ques­tion­naire

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)