Tableau des nouveaux médicaments à base de lévothyroxine

27 septembre 2017

Afin de pro­po­ser un choix de trai­te­ment aux patients souf­frant de trou­bles de la thy­roïde et d’appor­ter des solu­tions à cer­tains patients qui conti­nuent à ren­contrer des effets indé­si­ra­bles avec le Levothyrox nou­velle for­mule, l’ANSM met à dis­po­si­tion d’autres médi­ca­ments à base d’hor­mo­nes thy­roï­dien­nes, actuel­le­ment com­mer­cia­li­sés en Europe.

Dès mi-octo­bre, les pro­fes­sion­nels de santé et les patients dis­po­se­ront de quatre médi­ca­ments : Levothyrox com­primé, L-Thyroxine Serb solu­tion buva­ble en gout­tes, L-Thyroxin Henning com­primé et, tem­po­rai­re­ment, Euthyrox com­primé (médi­ca­ment équivalent à l’ancienne for­mule de Levothyrox).

Les patients qui ne ren­contrent pas de pro­blème avec la nou­velle for­mule du Levothyrox, ou qui sont sta­bi­li­sés avec celle-ci, ne doi­vent pas chan­ger de trai­te­ment. Dans tous les cas les patients ne doi­vent jamais arrê­ter ou modi­fier leur trai­te­ment sans avis médi­cal.

L-Thyroxin Henning com­primé séca­ble du labo­ra­toire Sanofi sera dis­po­ni­ble en phar­ma­cie dès mi-octo­bre sous forme de condi­tion­ne­ment tri­mes­triel.
Ce médi­ca­ment prin­ceps est com­mer­cia­lisé depuis de nom­breu­ses années en Allemagne. Les boîtes seront impor­tées d’Allemagne. Les noti­ces tra­dui­tes en fran­çais seront remi­ses aux patients par les phar­ma­ciens. Par la suite, une demande d’auto­ri­sa­tion de mise sur le marché du labo­ra­toire per­met­tra une com­mer­cia­li­sa­tion dura­ble.

Euthyrox com­primé séca­ble du labo­ra­toire Merck , équivalent du Levothyrox ancienne for­mule sera tem­po­rai­re­ment dis­po­ni­ble dès le 2 octo­bre à hau­teur de 90 000 trai­te­ments sous forme de condi­tion­ne­ment tri­mes­triel.
Le médi­ca­ment sera également accom­pa­gné d’une notice tra­duite en fran­çais remise par le phar­ma­cien. Il devra être pres­crit exclu­si­ve­ment en der­nier recours aux patients, en nombre limité, qui ren­contrent des effets indé­si­ra­bles dura­bles avec les autres médi­ca­ments.

Afin d’étendre encore l’offre thé­ra­peu­ti­que, d’autres médi­ca­ments pour­raient être com­mer­cia­li­sés en France, ulté­rieu­re­ment.

Par ailleurs, une enquête de phar­ma­co­vi­gi­lance a été ini­tiée par l’ANSM dès la mise sur le marché de la nou­velle for­mule au mois de mars 2017. Cette enquête, qui vise à ana­ly­ser les signa­le­ments d’effets indé­si­ra­bles rap­por­tés, se pour­suit. Ses résul­tats sont atten­dus cou­rant octo­bre.

Un numéro vert d’infor­ma­tion (0.800.97.16.53 ), acces­si­ble depuis le 23 août 2017 du lundi au ven­dredi de 9 heures à 19 heures, a été mis en place par l’ANSM pour répon­dre aux ques­tions sou­le­vées par les patients.

Tableau ANSM des nou­veaux médi­ca­ments à base de lévo­thy­roxine bien­tôt dis­po­ni­bles en phar­ma­cie : http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Presse-Communiques-Points-presse/Les-patients-dis­po­se­ront-de-nou­veaux-medi­ca­ments-a-base-de-levo­thy­roxine-en-phar­ma­cie-a-partir-d-octo­bre-2017-Communique

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)