Un guide de la pratique infirmière avancée (IPA)

23 novembre 2008

Communiqué de presse du CII, le Conseil international des infirmières.

De nom­breux pays choi­sis­sent de former, de déployer et d’appuyer l’action des infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée (IPA) en tant que pres­ta­tai­res de soins directs au sein de leurs sys­tè­mes de santé.

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est heu­reux de par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment du rôle d’IPA au niveau mon­dial, avec la publi­ca­tion d’un ouvrage consa­cré aux Domaine de pra­ti­que, normes et com­pé­ten­ces pour l’infir­mière de pra­ti­que avan­cée.

Consacrée aux dif­fé­rents aspects du rôle d’infir­mière de pra­ti­que avan­cée, l’oppor­tu­nité de cette publi­ca­tion découle de la place de plus en plus impor­tante occu­pée par le rôle d’IPA. Elle répond, en outre, aux chan­ge­ments de grande ampleur affec­tant les sys­tè­mes de soins de santé : mon­dia­li­sa­tion, contrain­tes économiques, réfor­mes, nou­vel­les tech­no­lo­gies et deman­des des consom­ma­teurs.

« La géné­ra­li­sa­tion de la pra­ti­que infir­mière avan­cée à l’échelle inter­na­tio­nale contri­buera à la four­ni­ture de soins de santé acces­si­bles et équitables au béné­fice des nom­breux citoyens encore mal servis », déclare Mme Hiroko Minami, Présidente du CII. « Notre publi­ca­tion a pour voca­tion de conseiller et d’orien­ter les infir­miè­res, la pro­fes­sion infir­mière, les mem­bres du corps ensei­gnant, les auto­ri­tés de régle­men­ta­tion et les consom­ma­teurs de soins. »

La publi­ca­tion peut être com­man­dée sur le site Internet du CII : cli­quer ici.

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de 131 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (ANIs) repré­sen­tant des mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII est la voix inter­na­tio­nale des infir­miè­res. Il œuvre dans le but de garan­tir des soins de qua­lité pour tous et de soli­des poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde.

Partager l'article