Une étude établit un lien entre salaires et pénurie d’infirmières

26 janvier 2008

Une étude récente conduite par le « Institute for Women’s Policy Research » montre qu’une augmentation du salaire des infirmières est la manière la plus directe de résoudre les pénuries de soins infirmiers en milieu hospitalier.

Basée sur des don­nées du Département du tra­vail des États-Unis, l’étude montre l’exis­tence d’un lien entre l’aug­men­ta­tion du salaire des infir­miè­res et l’offre en infir­miè­res exer­çant en milieu hos­pi­ta­lier. Les prin­ci­pa­les conclu­sions tirées de l’ana­lyse, publiées dans un rap­port inti­tulé Solving the Nursing Shortage through Higher Wages, sont les sui­van­tes :

Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, les salai­res des infir­miè­res n’ont pas aug­menté, et ce bien que les hôpi­taux aient com­mencé à s’inquié­ter de pénu­ries de per­son­nel infir­mier depuis 1997 déjà. À l’aug­men­ta­tion - tar­dive - des salai­res a cor­res­pondu une aug­men­ta­tion rapide du nombre des infir­miè­res employées dans les hôpi­taux, soit 186 500 de plus entre 2001 et 2003.

Au lieu d’atti­rer de nou­vel­les infir­miè­res en agis­sant sur les salai­res, les hôpi­taux ont sou­vent recours à une com­bi­nai­son d’heures sup­plé­men­tai­res (obli­ga­toi­res), de recru­te­ment de per­son­nel tem­po­raire, de sous-effec­tif et d’octroi de primes au recru­te­ment.

La qua­lité des soins aux patients dimi­nue dès lors que les mesu­res de com­pres­sion des coûts de per­son­nel influen­cent néga­ti­ve­ment le ratio infir­mière / patients.

La plu­part des ana­ly­ses por­tant sur la main-d’œuvre infir­mière négli­gent le lien cri­ti­que qui existe entre le salaire et la dis­po­ni­bi­lité d’effec­tifs d’infir­miè­res.
L’action des syn­di­cats permet d’aug­men­ter les salai­res et d’amé­lio­rer les niveaux de dota­tion en effec­tifs (p. 4).

Le rap­port appelle les hôpi­taux à appli­quer des poli­ti­ques sala­ria­les équitables et com­pé­ti­ti­ves, à main­te­nir des niveaux de dota­tion en effec­tifs adé­quats et à amé­lio­rer les soins dis­pen­sés aux patients.

Il recom­mande en outre :
 une aug­men­ta­tion des salai­res des infir­miè­res assu­mant des fonc­tions de for­ma­tion, ceci afin de ren­for­cer la capa­cité natio­nale dans ce domaine ;
 l’adop­tion, au niveau du gou­ver­ne­ment fédé­ral et des États, de mesu­res des­ti­nées à ren­for­cer la dota­tion en effec­tifs ;
 le lan­ce­ment de nou­vel­les recher­ches sur l’impact des condi­tions de tra­vail des infir­miè­res sur les coûts de la santé et les résul­tats pour les patients.

Source : Solving the Nursing Shortage through Higher Wages, 2006 ; Institute for Women’s Policy Research, com­mu­ni­qué de presse, 8 mars 2006

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)