1er avril 2010 : + 0,9 % pour les retraites

5 avril 2010

Par ailleurs, pour l’Arrco-Agirc, hausse de la retraite complémentaire de + 0,72 % au 1er avril

Les pen­sions de vieillesse du régime géné­ral sont reva­lo­ri­sées de 0,9 % à comp­ter du 1er avril. C’est ce que confirme une lettre cir­cu­laire de la Direction de la sécu­rité sociale du mer­credi 24 mars 2010.

Ce chif­fre est appli­ca­ble pour les avan­ta­ges liqui­dés avec entrée en jouis­sance anté­rieure au 1er avril. Il cor­res­pond :
 à la pré­vi­sion d’infla­tion pour 2010 rete­nue par la Commission économique de la nation qui s’est réunie le 23 mars, soit 1,2 %,
 à laquelle doit être sous­trait un ajus­te­ment néga­tif de 0,3 % au titre de l’année 2009, égal à l’écart entre le taux d’infla­tion établi à titre défi­ni­tif par l’Institut natio­nal des sta­tis­ti­ques et des études économiques pour 2009 (soit 0,1 %) et la pré­vi­sion ini­tiale pour cette même année (soit 0,4 %) ayant servi de base à la reva­lo­ri­sa­tion effec­tuée au 1er avril 2009.

Pour sa part, confor­mé­ment aux dis­po­si­tions d’un décret du mardi 28 avril 2009, le mini­mum vieillesse est aug­menté : le mon­tant maxi­mum de l’Allocation de soli­da­rité aux per­son­nes âgées (Aspa) pour les per­son­nes seules est fixé à 708,95 euros par mois à comp­ter du 1er avril, soit une aug­men­ta­tion de 31,82 euros par mois (+ 4,7 %).

http://www.info-retraite.fr/index.php

Arrco-Agirc Retraite com­plé­men­taire : + 0,72 % au 1er avril

Les valeurs des points de retraite de l’Association pour le régime de retraite com­plé­men­taire des sala­riés (Arrco) et de l’Association géné­rale des ins­ti­tu­tions de retraite com­plé­men­taire des cadres (Agirc) sont reva­lo­ri­sées de 0,72 % au 1er avril.

La valeur du point est portée à 1,1884 euro (contre 1,1799 euro aupa­ra­vant) pour l’Arrco et à 0,4216 euro (contre 0,4186 euro aupa­ra­vant) pour l’Agirc. Le mon­tant annuel de la retraite com­plé­men­taire dont béné­fi­cient les anciens sala­riés du privé se cal­cule en mul­ti­pliant le nombre de points acquis au cours de la car­rière par la valeur du point.

C’est ce qu’indi­que un com­mu­ni­qué de presse de l’Arrco et de l’Agirc du ven­dredi 12 mars 2010. Les valeurs des points de retraite avaient été reva­lo­ri­sées de 1,30 % au 1er avril 2009.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)