Augmentation de la CSG : nouvelle baisse du pouvoir d’achat en 2018 selon Insee !

7 janvier 2018

Augmentation de la CSG dès jan­vier 2018, tandis que la baisse des coti­sa­tions sala­ria­les censée la com­pen­ser dans le sec­teur privé sera étalée dans le temps (octo­bre) : nou­velle baisse du pou­voir d’achat en 2018 selon Insee !

Pour les fonc­tion­nai­res, déjà vic­ti­mes d’un gel du point d’indice depuis des années (perte de pou­voir d’achat de 12%) la hausse de la CSG sera neu­tra­li­sée en 2018 et en 2019 grâce à une prime dont le mon­tant sera ensuite gelé tandis que la CSG aug­men­tera. https://www.lese­chos.fr/eco­no­mie-france/social/0301098436398-hausse-de-la-csg-la-prime-decoit-les-fonc­tion­nai­res-2142213.php#­JvlszPp­frL­qv­J­Cka.99

Le pou­voir d’achat des Français sera amputé de 4,5 mil­liards d’euros en 2018
La dif­fé­rence entre les haus­ses et les bais­ses d’impôts du gou­ver­ne­ment devrait gri­gno­ter de 0,3 point leur pou­voir d’achat, expli­que une note de conjonc­ture de l’Institut natio­nal de la sta­tis­ti­que et des études économiques (Insee).

L’Insee y affirme que, compte tenu du calen­drier des dif­fé­ren­tes mesu­res fis­ca­les pré­vues par le gou­ver­ne­ment en 2018, les pré­lè­ve­ments obli­ga­toi­res sur les ména­ges vont aug­men­ter de 4,5 mil­liards d’euros l’année pro­chaine. De quoi ampu­ter leur pou­voir d’achat de 0,3 point de pour­cen­tage…

En effet, alors que l’aug­men­ta­tion de la CSG va entrer en vigueur dès jan­vier 2018, la baisse des coti­sa­tions sala­ria­les censée la com­pen­ser et même faire pro­gres­ser le salaire net des sala­riés, elle, sera étalée dans le temps. Une pre­mière tran­che inter­vien­dra en jan­vier et une seconde en octo­bre.

Mais avec les haus­ses de pré­lè­ve­ments indi­rects au 1er jan­vier, les ména­ges vont subir l’aug­men­ta­tion de la fis­ca­lité sur le tabac et sur­tout de la fis­ca­lité sur les car­bu­rants. De quoi grever le pou­voir d’achat des Français de 0,5 point.

Pour plus de détails :
http://www.lepoint.fr/eco­no­mie/le-pou­voir-d-achat-des-fran­cais-ampute-de-4-5-mil­liards-d-euros-en-2018--20-12-2017-2181585_28.php

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)