CEFIEC et intégration universitaire des études infirmières

CEFIEC et intégration universitaire des études infirmières

29 mars 2017

Voir en particulier la proposition 4 "favoriser l’émergence d’un corps professoral mixant les compétences professionnelles et académiques"

Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) pré­sente 11 pro­po­si­tions pour la créa­tion d’un domaine de la Santé et des Soins et une filière com­plète (LMD) en scien­ces infir­miè­res.

Après le niveau Licence, le niveau Master pour les spé­cia­li­tés, les Cadres de Santé et les pra­ti­ques avan­cées s’avè­rent être la suite logi­que de l’évolution des métiers de la santé. La suite est à venir avec la créa­tion d’une dis­ci­pline de scien­ces infir­miè­res abou­tis­sant à un Doctorat.

1) Garantir la réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion par l’employa­bi­lité des futurs pro­fes­sion­nels sur l’ensem­ble des ter­ri­toi­res

Le CEFIEC pro­pose d’adap­ter un maillage ter­ri­to­rial à partir d’une étude type « iso­chrone » (prise en compte du temps de dépla­ce­ment et non de la dis­tance) garan­tis­sant une opti­mi­sa­tion économique ainsi qu’une égalité d’accès à la for­ma­tion pour les étudiants

2) Maintenir la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des futurs pro­fes­sion­nels de santé

Le CEFIEC pro­pose
- De poten­tia­li­ser les com­pé­ten­ces et le savoir-faire des équipes péda­go­gi­ques res­pon­sa­bles de la for­ma­tion infir­mière grâce à un mana­ge­ment par­ti­ci­pa­tif et le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu.
- De main­te­nir une for­ma­tion par les pairs dans un véri­ta­ble contexte d’alter­nance inté­gra­tive, dans lequel l’étudiant est par­te­naire du dis­po­si­tif.
- De pro­fes­sion­na­li­ser la fonc­tion des tuteurs de stage, de leur allouer du temps dédié à l’enca­dre­ment des étudiants en y asso­ciant les res­sour­ces néces­sai­res.

3) Développer la recher­che en scien­ces infir­miè­res par la créa­tion d’une dis­ci­pline au sein de l’uni­ver­sité

Le CEFIEC pro­pose de déve­lop­per la recher­che en scien­ces infir­miè­res et de créer des écoles doc­to­ra­les en scien­ces de la santé avec une men­tion scien­ces infir­miè­res (scien­ces cli­ni­ques, scien­ces de mana­ge­ment en santé et scien­ces de l’éducation).

4) Favoriser l’émergence d’un corps pro­fes­so­ral mixant les com­pé­ten­ces pro­fes­sion­nel­les et aca­dé­mi­ques

La for­ma­tion des pro­fes­sion­nel­les de santé néces­site la mise en œuvre d’une arti­cu­la­tion péda­go­gi­que garan­tis­sant une alter­nance inté­gra­tive et per­met­tant l’appro­pria­tion par les étudiants des savoirs théo­ri­ques et cli­ni­ques.

Les for­ma­teurs per­ma­nents des ins­ti­tuts, experts en ingé­nie­rie péda­go­gi­que, sont les garants de la ges­tion de l’alter­nance (stage/ins­ti­tut). Ils accom­pa­gnent les étudiants dans un dis­po­si­tif de for­ma­tion qui leur per­met­tra de cons­truire leurs savoirs pro­fes­sion­nels et d’acqué­rir les com­pé­ten­ces néces­sai­res à leur exer­cice futur. Dans la cons­truc­tion des com­pé­ten­ces, ils faci­li­tent l’arti­cu­la­tion avec la réa­lité cli­ni­que des situa­tions pro­fes­sion­nel­les ren­contrées lors des stages.

Depuis 2009, un nombre consi­dé­ra­ble de for­ma­teurs des ins­ti­tuts ont pu accé­der à un diplôme de Master. Actuellement,
- 1/3 des cadres sor­tent des Instituts de Formation de Cadres de santé avec un Master
- et 2/3 sor­tent avec une vali­da­tion de la pre­mière année de Master.

Cependant, il existe une dis­pa­rité d’accès à ce grade dépen­dante des poli­ti­ques et des res­sour­ces des établissements. L’évolution vers l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion néces­site la mise en place d’ensei­gnants-cher­cheurs pour conduire l’ensei­gne­ment de la recher­che et à son enca­dre­ment. L’exis­tence de ce corps par filière concourra à valo­ri­ser les savoirs aca­dé­mi­ques spé­ci­fi­ques et sin­gu­liers ainsi que l’iden­tité pro­fes­sion­nelle de cha­cune d’elle. Cela signi­fie que ces ensei­gnants-cher­cheurs sont des infir­miers avec une for­ma­tion uni­ver­si­taire, et non des uni­ver­si­tai­res non infir­miers.

Le CEFIEC pro­pose :

De mettre en place dans un délai de 5 ans un plan de for­ma­tion conti­nue avec un accom­pa­gne­ment finan­cier pour per­met­tre à tous les cadres de santé for­ma­teurs l’obten­tion d’un Master et d’un Doctorat pour ceux qui le sou­hai­tent.

D’insuf­fler la créa­tion d’un corps pro­fes­so­ral repré­senté par trois acteurs essen­tiels de cette for­ma­tion pro­fes­sion­na­li­sante :
- Les ensei­gnants uni­ver­si­tai­res ou habi­li­tés par l’uni­ver­sité dont des for­ma­teurs per­ma­nents des ins­ti­tuts de la filière de for­ma­tion ayant acquis le statut d’ensei­gnant-cher­cheur contri­buant à déve­lop­per les savoirs scien­ti­fi­ques et pro­fes­sion­nels de la dis­ci­pline en scien­ces de la santé (scien­ces infir­miè­res pour les infir­miers).
- Les pra­ti­ciens de soins, pro­fes­sion­nels de santé sur les ter­rains de stage pos­sé­dant une exper­tise cli­ni­que, qui accom­pa­gnent les étudiants vers l’acqui­si­tion des com­pé­ten­ces pro­pres à l’exer­cice de leur futur métier.
- Les for­ma­teurs per­ma­nents des ins­ti­tuts formés à la péda­go­gie, à la démar­che de rai­son­ne­ment pro­fes­sion­nel et à la recher­che (niveau Master), garants de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion par un accom­pa­gne­ment péda­go­gi­que indi­vi­dua­lisé.

5) Poursuivre le déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces numé­ri­ques

Le CEFIEC pro­pose
- De garan­tir l’équité d’accès aux savoirs en favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment des outils numé­ri­ques pour l’ensem­ble du ter­ri­toire à tous les étudiants .
- D’amé­lio­rer la connais­sance et de ren­for­cer l’uti­li­sa­tion des moyens exis­tants et à venir de simu­la­tion (man­ne­quins numé­ri­ques, jeux sérieux…) dans les for­ma­tions.
- De garan­tir une haute exper­tise des for­ma­teurs dans la mise en œuvre des outils numé­ri­ques et la simu­la­tion en santé.

6) Piloter la démar­che qua­lité des for­ma­tions en santé

Le CEFIEC pro­pose
- D’être maître d’œuvre dans l’élaboration d’un réfé­ren­tiel d’auto évaluation des ins­ti­tuts de for­ma­tion en santé.
- D’être partie pre­nante d’une démar­che de cer­ti­fi­ca­tion au ser­vice de l’amé­lio­ra­tion et de la recher­che de la qua­lité des dis­po­si­tifs de for­ma­tion.

7) Poursuivre le déve­lop­pe­ment de la démo­cra­tie étudiante

Le CEFIEC pro­pose
- De mettre en œuvre le schéma établi par le groupe de tra­vail de la DGOS où chaque membre dont l’étudiant a une voix déci­sion­nelle dans les trois sec­tions pro­po­sées dans le schéma.
- De ren­for­cer le concept « étudiant par­te­naire » dans l’évaluation de la qua­lité des dis­po­si­tifs de for­ma­tion (tant en stage que dans les ins­ti­tuts).

8) Permettre le déve­lop­pe­ment de la démo­cra­tie en santé

Le CEFIEC pro­pose
- D’asso­cier les usa­gers de soins dans les ins­tan­ces de gou­ver­nance des ins­ti­tuts.
- D’impli­quer des patients experts pour réa­li­ser des ensei­gne­ments auprès des étudiantss.

9) Favoriser l’inter­pro­fes­sion­na­lité entre les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels de santé et du social

Le CEFIEC pro­pose
- De déve­lop­per une culture com­mune dès la for­ma­tion ini­tiale en mutua­li­sant les com­pé­ten­ces com­mu­nes et par­ta­gées (ana­lyse de la qua­lité, l’orga­ni­sa­tion du tra­vail, com­mu­ni­ca­tion…).
- De par­ta­ger des ana­ly­ses de pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les des études de situa­tions de soins sur le ter­rain et en simu­la­tion avec les autres filiè­res de for­ma­tion en santé et du social

10) Promouvoir le déve­lop­pe­ment de la pra­ti­que avan­cée infir­mière

Le CEFIEC pro­pose de pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment de for­ma­tions d’infir­miers en pra­ti­que avan­cée, de niveau Master, per­met­tant des répon­ses effi­ca­ces aux pro­blè­mes de santé des usa­gers sur les ter­ri­toi­res.

11) Harmoniser la for­ma­tion infir­mière au niveau Européen

Le CEFIEC tra­vaille en col­la­bo­ra­tion et en par­te­na­riat avec FINE Europe (European Federation of Nurse Educators - Fédération Européenne des Enseignants en Soins Infirmiers) en par­ti­ci­pant aux work­group qui sont des ate­liers de tra­vail et de réflexion sur la for­ma­tion en soins infir­miers en Europe. Des sujets tels que l’ensei­gne­ment de l’éthique, l’inno­va­tion des for­ma­tions, les com­pé­ten­ces des for­ma­teurs, sont trai­tés par les dif­fé­rents for­ma­teurs euro­péens. Ces ate­liers se dérou­lent dans dif­fé­rents pays euro­péens.

Le CEFIEC pro­pose d’impul­ser au niveau de la France , une réflexion visant l’har­mo­ni­sa­tion des com­pé­ten­ces des for­ma­teurs au niveau euro­péen.

Le docu­ment inté­gral est en télé­char­ge­ment sur http://www.cefiec.fr/Document/Article/PropositionsCandidats.pdf

Partager l'article