CII : Journée mondiale de l’observance

1er avril 2025

Le CII soutient la Journée mondiale de l’observance pour encourager les gens à prendre des décisions éclairées en matière de santé et à respecter l’intégralité de leur programme de soins de santé (communiqué du 27.03.25)

Le Conseil International des Infirmières (CII) sou­tient la pre­mière Journée mon­diale de l’obser­vance, une ini­tia­tive visant à sen­si­bi­li­ser le public au rôle essen­tiel que joue l’obser­vance dans l’amé­lio­ra­tion des résul­tats en matière de santé.

Le CII plaide pour la reconnais­sance des patients en tant que par­ti­ci­pants actifs à leurs soins, en leur don­nant les moyens de pren­dre des déci­sions éclairées en matière de santé et en veillant à ce qu’ils sui­vent l’inté­gra­lité de leur plan de soins. La Journée mon­diale de l’obser­vance, le 27 mars, vise à rap­pe­ler aux gens qu’ils doi­vent suivre acti­ve­ment le trai­te­ment qui leur a été pres­crit, y com­pris les médi­ca­ments, les autres inter­ven­tions et les modi­fi­ca­tions de leur mode de vie.

L’obser­vance des trai­te­ments peut per­met­tre une meilleure prise en charge des mala­dies chro­ni­ques, réduire les com­pli­ca­tions et per­met­tre aux indi­vi­dus de mener une vie plus saine et plus indé­pen­dante.

Dans le monde, le taux d’obser­vance des trai­te­ments des mala­dies chro­ni­ques n’est que de 50 % dans les pays à revenu élevé, et plus faible ailleurs. Dans le cadre de son enga­ge­ment à amé­lio­rer l’obser­vance, le CII sou­li­gne le rôle clé des infir­miè­res dans l’éducation des patients et la coor­di­na­tion des soins. Les infir­miè­res, qui tra­vaillent aux côtés d’autres pro­fes­sion­nels de la santé, contri­buent à faci­li­ter la prise de déci­sion par­ta­gée et à amé­lio­rer l’obser­vance des inter­ven­tions sani­tai­res grâce à une appro­che inter­dis­ci­pli­naire.

La Journée mon­diale de l’obser­vance est orga­ni­sée par la Fédération mon­diale de la santé et sou­te­nue par une coa­li­tion d’orga­ni­sa­tions de santé, dont le CII, dans le but d’encou­ra­ger les gens à suivre leur trai­te­ment et à en tirer les béné­fi­ces qui peu­vent inclure une réduc­tion des ris­ques de mor­ta­lité à long terme pou­vant attein­dre 21 %.

Dans une vidéo publiée à l’occa­sion du lan­ce­ment de la Journée mon­diale de l’obser­vance, la pré­si­dente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré : « La vie est faite de moments, des moments que nous ne vou­lons pas man­quer. Aujourd’hui, nous sommes unis par un enga­ge­ment mon­dial commun visant à amé­lio­rer l’obser­vance thé­ra­peu­ti­que pour de meilleurs résul­tats en matière de santé. Nous fai­sons appel à votre sou­tien pour rejoin­dre cette ini­tia­tive mon­diale, l’approu­ver, signer la lettre de décla­ra­tion et vous impli­quer pour amé­lio­rer l’obser­vance thé­ra­peu­ti­que dans le monde entier. Ensemble, nous pou­vons res­pon­sa­bi­li­ser les patients et cons­truire un avenir plus sain pour pro­fi­ter des moments à venir. Agir aujourd’hui, aimer demain ; agir aujourd’hui, pos­sé­der demain ; agir aujourd’hui, pro­té­ger demain : ne man­quez pas un ins­tant. »

Source : https://www.icn.ch/fr/actua­li­tes/le-cii-sou­tient-la-jour­nee-mon­diale-de-lob­ser­vance-pour-encou­ra­ger-les-gens-pren­dre-des

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)