CII : Journée mondiale de l’observance

1er avril 2025

Le CII soutient la Journée mondiale de l’observance pour encourager les gens à prendre des décisions éclairées en matière de santé et à respecter l’intégralité de leur programme de soins de santé (communiqué du 27.03.25)

Le Conseil International des Infirmières (CII) sou­tient la pre­mière Journée mon­diale de l’obser­vance, une ini­tia­tive visant à sen­si­bi­li­ser le public au rôle essen­tiel que joue l’obser­vance dans l’amé­lio­ra­tion des résul­tats en matière de santé.

Le CII plaide pour la reconnais­sance des patients en tant que par­ti­ci­pants actifs à leurs soins, en leur don­nant les moyens de pren­dre des déci­sions éclairées en matière de santé et en veillant à ce qu’ils sui­vent l’inté­gra­lité de leur plan de soins. La Journée mon­diale de l’obser­vance, le 27 mars, vise à rap­pe­ler aux gens qu’ils doi­vent suivre acti­ve­ment le trai­te­ment qui leur a été pres­crit, y com­pris les médi­ca­ments, les autres inter­ven­tions et les modi­fi­ca­tions de leur mode de vie.

L’obser­vance des trai­te­ments peut per­met­tre une meilleure prise en charge des mala­dies chro­ni­ques, réduire les com­pli­ca­tions et per­met­tre aux indi­vi­dus de mener une vie plus saine et plus indé­pen­dante.

Dans le monde, le taux d’obser­vance des trai­te­ments des mala­dies chro­ni­ques n’est que de 50 % dans les pays à revenu élevé, et plus faible ailleurs. Dans le cadre de son enga­ge­ment à amé­lio­rer l’obser­vance, le CII sou­li­gne le rôle clé des infir­miè­res dans l’éducation des patients et la coor­di­na­tion des soins. Les infir­miè­res, qui tra­vaillent aux côtés d’autres pro­fes­sion­nels de la santé, contri­buent à faci­li­ter la prise de déci­sion par­ta­gée et à amé­lio­rer l’obser­vance des inter­ven­tions sani­tai­res grâce à une appro­che inter­dis­ci­pli­naire.

La Journée mon­diale de l’obser­vance est orga­ni­sée par la Fédération mon­diale de la santé et sou­te­nue par une coa­li­tion d’orga­ni­sa­tions de santé, dont le CII, dans le but d’encou­ra­ger les gens à suivre leur trai­te­ment et à en tirer les béné­fi­ces qui peu­vent inclure une réduc­tion des ris­ques de mor­ta­lité à long terme pou­vant attein­dre 21 %.

Dans une vidéo publiée à l’occa­sion du lan­ce­ment de la Journée mon­diale de l’obser­vance, la pré­si­dente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré : « La vie est faite de moments, des moments que nous ne vou­lons pas man­quer. Aujourd’hui, nous sommes unis par un enga­ge­ment mon­dial commun visant à amé­lio­rer l’obser­vance thé­ra­peu­ti­que pour de meilleurs résul­tats en matière de santé. Nous fai­sons appel à votre sou­tien pour rejoin­dre cette ini­tia­tive mon­diale, l’approu­ver, signer la lettre de décla­ra­tion et vous impli­quer pour amé­lio­rer l’obser­vance thé­ra­peu­ti­que dans le monde entier. Ensemble, nous pou­vons res­pon­sa­bi­li­ser les patients et cons­truire un avenir plus sain pour pro­fi­ter des moments à venir. Agir aujourd’hui, aimer demain ; agir aujourd’hui, pos­sé­der demain ; agir aujourd’hui, pro­té­ger demain : ne man­quez pas un ins­tant. »

Source : https://www.icn.ch/fr/actua­li­tes/le-cii-sou­tient-la-jour­nee-mon­diale-de-lob­ser­vance-pour-encou­ra­ger-les-gens-pren­dre-des

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)