CISS et transparence sur les médicaments

20 septembre 2011

Communiqué de presse CISS du 19.09.11 "Projet de loi sur le « médicament » : un goût de transparence inaboutie"

Alors que le « cir­cuit du médi­ca­ment » dans le sys­tème de santé fran­çais n’en finit pas de révé­ler toute son opa­cité, d’abord avec le scan­dale sani­taire autour du Mediator qui défraie la chro­ni­que depuis près d’un an et plus récem­ment à tra­vers les cri­ti­ques for­mu­lées par la Cour des Comptes sur le manque d’évaluation et de trans­pa­rence des choix établis en matière de rem­bour­se­ment, le projet de loi rela­tif au « ren­for­ce­ment de la sécu­rité sani­taire du médi­ca­ment et des pro­duits de santé » est attendu avec beau­coup d’espoirs ou de crain­tes selon les acteurs concer­nés.

Avec l’objec­tif de conci­lier la sécu­ri­sa­tion de la déli­vrance des pro­duits de santé et leur faci­lité d’accès aux popu­la­tions, notam­ment pour celles qui en ont un besoin vital au quo­ti­dien, le CISS fait part d’une dou­zaine de pro­po­si­tions d’amen­de­ments et d’amé­lio­ra­tion du texte soumis aux par­le­men­tai­res et au gou­ver­ne­ment.

Ces pro­po­si­tions concer­nent en par­ti­cu­lier :

 La néces­saire amé­lio­ra­tion des dis­po­si­tions sur le « hors-AMM », c’est-à-dire l’accès des mala­des à un trai­te­ment selon des moda­li­tés ou dans un cadre qui ne cor­res­pon­dent pas à ceux pour les­quels il a ini­tia­le­ment reçu son « Autorisation de Mise sur le Marché ». Les excès du Mediator ont révélé la néces­sité d’enca­drer davan­tage la pres­crip­tion « hors-AMM ». D’abord en ren­dant obli­ga­toire la démar­che d’infor­ma­tion et d’expli­ca­tion auprès du patient de la part du pres­crip­teur.

Mais sur­tout en assu­rant la sécu­ri­sa­tion de ces pres­crip­tions, tout en garan­tis­sant le main­tien de leur rem­bour­se­ment par les régi­mes d’assu­rance mala­die dans tous les cas où il n’y a pas d’alter­na­ti­ves thé­ra­peu­ti­ques appro­priées, même si toutes les preu­ves scien­ti­fi­ques for­mel­les n’ont pas encore pu être établies. Si le « doute doit béné­fi­cier aux patients », il ne fau­drait pas pour autant priver de rem­bour­se­ment de nom­breux patients qui uti­li­sent par­fois depuis long­temps, dans le cadre du hors-AMM, des médi­ca­ments essen­tiels pour eux.

 La mise en place d’une infor­ma­tion objec­tive et impar­tiale sur les médi­ca­ments, les mala­dies et leur mode de prise en charge, acces­si­ble aux usa­gers par la créa­tion d’un site public gra­tuit.

 Le ren­for­ce­ment de la trans­pa­rence en créant une auto­rité indé­pen­dante char­gée du contrôle des décla­ra­tions de liens d’inté­rêt, pré­vues dans un nombre tou­jours plus grand d’ins­tan­ces mais en l’absence de toute har­mo­ni­sa­tion et de cri­tè­res établis sur le seuil d’accep­ta­bi­lité de ces liens décla­rés.

Par ailleurs, la trans­pa­rence gagne­rait aussi à être amé­lio­rée dans les conven­tions pas­sées entre les entre­pri­ses du médi­ca­ment et l’Etat, et plus par­ti­cu­liè­re­ment avec le comité économique des pro­duits de santé (CEPS) dont les conven­tions repré­sen­tent un enjeu majeur tant sur un plan économique que de santé publi­que et qui devraient donc être ren­dues publi­ques.

Enfin, le CISS tient à sou­li­gner qu’au-delà de la dimen­sion de sécu­rité sani­taire, ce vaste domaine des « médi­ca­ments et pro­duits de santé » méri­te­rait un projet de loi qui per­mette de débat­tre publi­que­ment de la mise à plat et de la révi­sion de son sys­tème d’admis­sion au rem­bour­se­ment et de fixa­tion des prix. La réforme annon­cée de ce sys­tème sur la seule base de décrets et d’arrê­tés semble dif­fi­ci­le­ment com­pa­ti­ble avec le sou­hait de trans­pa­rence affi­ché par le gou­ver­ne­ment.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)