CSFPH et ONEM

12 mai 2012

Décret n° 2012-739 du 9 mai 2012 rela­tif au Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière et à l’Observatoire natio­nal des emplois et des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (NOR : ETSH1200924D)
http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do;jses­sio­nid=32675106A6FF2­FE913306C58AE40B1CF.tpd­jo10v_1?cid­Texte=JORFTEXT000025836627&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id

Ce décret réforme le Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (CSFPH), compte tenu des dis­po­si­tions de la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 rela­tive à la réno­va­tion du dia­lo­gue social et com­por­tant diver­ses dis­po­si­tions rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que qui ont pro­fon­dé­ment modi­fié les moda­li­tés d’appré­cia­tion de la repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les.

Le texte com­porte cinq cha­pi­tres rela­tifs res­pec­ti­ve­ment à la com­po­si­tion, à l’orga­ni­sa­tion et au fonc­tion­ne­ment du CSFPH, à la com­po­si­tion et au fonc­tion­ne­ment de la com­mis­sion des recours, aux mis­sions, à la com­po­si­tion et au fonc­tion­ne­ment de l’Observatoire natio­nal des emplois et des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, et enfin aux dis­po­si­tions tran­si­toi­res et fina­les.

Le Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière est désor­mais com­posé à partir des résul­tats des élections pro­fes­sion­nel­les pour la dési­gna­tion des repré­sen­tants du per­son­nel aux comi­tés tech­ni­ques d’établissement et aux comi­tés consul­ta­tifs natio­naux des per­son­nels de direc­tion et direc­teurs de soins.

La com­po­si­tion du conseil n’est plus pari­taire et trois caté­go­ries de mem­bres ont voix déli­bé­ra­tive : les repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, les repré­sen­tants des employeurs publics ter­ri­to­riaux et les repré­sen­tants des employeurs publics hos­pi­ta­liers. Le direc­teur géné­ral de l’offre de soins et le direc­teur géné­ral de la cohé­sion sociale sont mem­bres de droit sans voix déli­bé­ra­tive. La repré­sen­ta­tion de l’admi­nis­tra­tion est adap­tée en fonc­tion de l’ordre du jour.

Les com­pé­ten­ces de l’ins­tance ne sont pas pro­fon­dé­ment modi­fiées mais sont cir­cons­cri­tes aux thèmes et textes concer­nant la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière en tenant compte des com­pé­ten­ces du Conseil commun de la fonc­tion publi­que.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)

Missions infirmières suite à la loi infirmière de juin 2025

Le 10 juin 2025, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la version finale de la (…)