Cadres formateurs et nouveau programme infirmier

31 juillet 2009

LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF DES CADRES DE SANTE FORMATEURS
EN SOINS INFIRMIERS DE LA REGION LORRAINE

A l’aube de la mise en place du nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion en soins infir­miers, les cadres de santé for­ma­teurs reven­di­quent leurs spé­ci­fi­ci­tés :

Ils cons­trui­sent, met­tent en œuvre et évaluent les pro­jets de for­ma­tion. Ils assu­rent la mise en lien des conte­nus pro­fes­sion­nels dans le prin­cipe de l’alter­nance, que ce soit des savoirs « cœur du métier », ou des savoirs « contri­bu­tifs » (dits trans­ver­ses) venant enri­chir les Soins Infirmiers depuis plu­sieurs années.

Ils élaborent des dis­po­si­tifs qui per­met­tent aux étudiants d’acqué­rir les com­pé­ten­ces néces­sai­res aux futurs pro­fes­sion­nels infir­miers pour répon­dre aux besoins de santé des popu­la­tions.

Tout chan­ge­ment pro­vo­que des inquié­tu­des, mais aussi des espoirs d’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de la for­ma­tion, de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion et de la réus­site des étudiants. Nous sommes tout à fait d’accord avec le réfé­ren­tiel de for­ma­tion et l’appro­che par com­pé­ten­ces, mais force est de cons­ta­ter que les moyens dans les IFSI, les ter­rains de stage et l’uni­ver­sité ne sont pas en adé­qua­tion avec une mise en place en sep­tem­bre 2009.

A la lec­ture de la lettre, de Mr Lionel COLLET pré­si­dent de la CPU et les recom­man­da­tions pour l’ensei­gne­ment dans les IFSI émanant de la DHOS (réfé­ren­tiel ?), le col­lec­tif de for­ma­teurs s’inter­roge :

Quelle est la place du cadre for­ma­teur IFSI vis-à-vis des ensei­gnants uni­ver­si­tai­res dans ce dis­po­si­tif de for­ma­tion ? Ces recom­man­da­tions ne vont-elles pas à l’encontre de la for­ma­tion par com­pé­ten­ces ?

De ce fait et sans remet­tre en cause la néces­saire col­la­bo­ra­tion avec les ensei­gnants uni­ver­si­tai­res, les cadres de santé for­ma­teurs se ques­tion­nent sur la place qui sera la leur dans la coor­di­na­tion, l’ingé­nie­rie péda­go­gi­que et les inter­ven­tions auprès des étudiants, dans le cadre de l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion.

Les cadres de santé for­ma­teurs consi­dè­rent avoir la légi­ti­mité pour conser­ver une partie de la maî­trise de cette for­ma­tion pro­fes­sion­na­li­sante.

A ce jour, nous sommes cons­cients que l’uni­ver­sité ne pourra pas tous nous accueillir à la ren­trée de 2009, pour­tant le réfé­ren­tiel va être mis en place. Les équipes péda­go­gi­ques vont se mobi­li­ser et se donner les moyens d’appli­quer cette réforme. Si nous sommes capa­bles de faire pour une année (temps néces­saire à la signa­ture des conven­tions sur le ter­ri­toire), nous ne com­pre­nons pas pour­quoi, ensuite, la répar­ti­tion du temps est plutôt en faveur des ensei­gnants cher­cheurs. Que faites vous des enga­ge­ments pris avec les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les et les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, concer­nant un réel par­te­na­riat avec l’uni­ver­sité, à la hau­teur de nos atten­tes ?

Quelle est la reconnais­sance de l’expé­rience pro­fes­sion­nelle en tant que cadre for­ma­teur ? Nous sou­hai­tons avoir la reconnais­sance du diplôme cadre de santé au niveau master 2 avec la mise en place de mesu­res tran­si­toi­res pour les pro­fes­sion­nels en acti­vité et exer­çant le métier de for­ma­teur, jusqu’alors avec des com­pé­ten­ces reconnues et ins­cri­tes au réper­toire des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Nous inter­pel­lons donc nos tutel­les admi­nis­tra­ti­ves, nos élus, nos repré­sen­tants pro­fes­sion­nels et nos col­lè­gues sur la reconnais­sance de notre place dans l’appa­reil de for­ma­tion en Soins Infirmiers au sein du sys­tème uni­ver­si­taire.

Nous atten­dons des répon­ses rapi­des et concrè­tes, faute de quoi nous n’assu­re­rons pas les conte­nus dédiés aux ensei­gnants cher­cheurs et à l’uni­ver­sité, ce qui serait pré­ju­di­cia­ble à une ren­trée opti­male de sep­tem­bre et février.

Les équipes péda­go­gi­ques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Lorraine : I.F.S.I. de BAR LE DUC ; NANCY BRABOIS ; NANCY LIONNOIS ; NANCY LAXOU ; BRIEY ; SAINT DIE DES VOSGES ; NEUFCHATEAU ; VERDUN ; EPINAL ; REMIREMONT ; THIONVILLE ; FORBACH ; SARREGUEMINES ; METZ CHR ; METZ CROIX ROUGE FRANCAISE ; SARREBOURG ; JURY LES METZ.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)