Cadres formateurs et nouveau programme infirmier

31 juillet 2009

LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF DES CADRES DE SANTE FORMATEURS
EN SOINS INFIRMIERS DE LA REGION LORRAINE

A l’aube de la mise en place du nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion en soins infir­miers, les cadres de santé for­ma­teurs reven­di­quent leurs spé­ci­fi­ci­tés :

Ils cons­trui­sent, met­tent en œuvre et évaluent les pro­jets de for­ma­tion. Ils assu­rent la mise en lien des conte­nus pro­fes­sion­nels dans le prin­cipe de l’alter­nance, que ce soit des savoirs « cœur du métier », ou des savoirs « contri­bu­tifs » (dits trans­ver­ses) venant enri­chir les Soins Infirmiers depuis plu­sieurs années.

Ils élaborent des dis­po­si­tifs qui per­met­tent aux étudiants d’acqué­rir les com­pé­ten­ces néces­sai­res aux futurs pro­fes­sion­nels infir­miers pour répon­dre aux besoins de santé des popu­la­tions.

Tout chan­ge­ment pro­vo­que des inquié­tu­des, mais aussi des espoirs d’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de la for­ma­tion, de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion et de la réus­site des étudiants. Nous sommes tout à fait d’accord avec le réfé­ren­tiel de for­ma­tion et l’appro­che par com­pé­ten­ces, mais force est de cons­ta­ter que les moyens dans les IFSI, les ter­rains de stage et l’uni­ver­sité ne sont pas en adé­qua­tion avec une mise en place en sep­tem­bre 2009.

A la lec­ture de la lettre, de Mr Lionel COLLET pré­si­dent de la CPU et les recom­man­da­tions pour l’ensei­gne­ment dans les IFSI émanant de la DHOS (réfé­ren­tiel ?), le col­lec­tif de for­ma­teurs s’inter­roge :

Quelle est la place du cadre for­ma­teur IFSI vis-à-vis des ensei­gnants uni­ver­si­tai­res dans ce dis­po­si­tif de for­ma­tion ? Ces recom­man­da­tions ne vont-elles pas à l’encontre de la for­ma­tion par com­pé­ten­ces ?

De ce fait et sans remet­tre en cause la néces­saire col­la­bo­ra­tion avec les ensei­gnants uni­ver­si­tai­res, les cadres de santé for­ma­teurs se ques­tion­nent sur la place qui sera la leur dans la coor­di­na­tion, l’ingé­nie­rie péda­go­gi­que et les inter­ven­tions auprès des étudiants, dans le cadre de l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion.

Les cadres de santé for­ma­teurs consi­dè­rent avoir la légi­ti­mité pour conser­ver une partie de la maî­trise de cette for­ma­tion pro­fes­sion­na­li­sante.

A ce jour, nous sommes cons­cients que l’uni­ver­sité ne pourra pas tous nous accueillir à la ren­trée de 2009, pour­tant le réfé­ren­tiel va être mis en place. Les équipes péda­go­gi­ques vont se mobi­li­ser et se donner les moyens d’appli­quer cette réforme. Si nous sommes capa­bles de faire pour une année (temps néces­saire à la signa­ture des conven­tions sur le ter­ri­toire), nous ne com­pre­nons pas pour­quoi, ensuite, la répar­ti­tion du temps est plutôt en faveur des ensei­gnants cher­cheurs. Que faites vous des enga­ge­ments pris avec les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les et les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, concer­nant un réel par­te­na­riat avec l’uni­ver­sité, à la hau­teur de nos atten­tes ?

Quelle est la reconnais­sance de l’expé­rience pro­fes­sion­nelle en tant que cadre for­ma­teur ? Nous sou­hai­tons avoir la reconnais­sance du diplôme cadre de santé au niveau master 2 avec la mise en place de mesu­res tran­si­toi­res pour les pro­fes­sion­nels en acti­vité et exer­çant le métier de for­ma­teur, jusqu’alors avec des com­pé­ten­ces reconnues et ins­cri­tes au réper­toire des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Nous inter­pel­lons donc nos tutel­les admi­nis­tra­ti­ves, nos élus, nos repré­sen­tants pro­fes­sion­nels et nos col­lè­gues sur la reconnais­sance de notre place dans l’appa­reil de for­ma­tion en Soins Infirmiers au sein du sys­tème uni­ver­si­taire.

Nous atten­dons des répon­ses rapi­des et concrè­tes, faute de quoi nous n’assu­re­rons pas les conte­nus dédiés aux ensei­gnants cher­cheurs et à l’uni­ver­sité, ce qui serait pré­ju­di­cia­ble à une ren­trée opti­male de sep­tem­bre et février.

Les équipes péda­go­gi­ques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Lorraine : I.F.S.I. de BAR LE DUC ; NANCY BRABOIS ; NANCY LIONNOIS ; NANCY LAXOU ; BRIEY ; SAINT DIE DES VOSGES ; NEUFCHATEAU ; VERDUN ; EPINAL ; REMIREMONT ; THIONVILLE ; FORBACH ; SARREGUEMINES ; METZ CHR ; METZ CROIX ROUGE FRANCAISE ; SARREBOURG ; JURY LES METZ.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)