Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

17 octobre 2025

Infirmière enga­gée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la pro­fes­sion par son action à la fois ordi­nale, syn­di­cale et fédé­ra­trice. Ancienne direc­trice des soins à l’APHP, elle a œuvré pour la qua­lité des pra­ti­ques et la trans­mis­sion des savoirs.

Première pré­si­dente du Conseil régio­nal de l’Ordre des infir­miers d’Île-de-France (2009–2018), elle a porté haut la voix des soi­gnants dans les débuts par­fois dif­fi­ci­les de l’ins­ti­tu­tion. Élue au pre­mier Bureau natio­nal du Conseil natio­nal de l’Ordre des infir­miers, elle en fut la doyenne, pré­si­dant la réu­nion d’ins­tal­la­tion du Conseil natio­nal en jan­vier 2009. Elle a pré­sidé la com­mis­sion Ethique et déon­to­lo­gie du CNOI dès sa créa­tion.

Pionnière des coo­pé­ra­tions inter­na­tio­na­les, elle fut à l’ori­gine de l’Accord de reconnais­sance mutuelle France–Québec, faci­li­tant la mobi­lité et la reconnais­sance des infir­miè­res entre les deux pays. En tant que conseillère natio­nale délé­guée à l’ARM, elle a super­visé avec rigueur et bien­veillance les stages d’infir­miè­res qué­bé­coi­ses venues exer­cer en France, dans un esprit d’ouver­ture et de par­tage pro­fes­sion­nel.

"Militante du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI), elle incar­nait une concep­tion exi­geante et huma­niste de l’exer­cice : celle d’une infir­mière res­pon­sa­ble, ancrée dans le ter­rain mais tour­née vers la réflexion éthique et la santé publi­que. Kine Veyer défen­dait un exer­cice auto­nome, res­pon­sa­ble et éthique de la pro­fes­sion, au ser­vice des patients et de la santé publi­que. Elle a ouvert la voie et trans­mis la flamme. Sa vision, son huma­nité et son enga­ge­ment pro­fes­sion­nel demeu­rent pour nous tous un repère et une source d’ins­pi­ra­tion." pré­cise Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI.

Membre du groupe de tra­vail sur le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle a également contri­bué à la créa­tion du Collège Infirmier Français (CIF), dont elle fut tré­so­rière de 2017 à 2022. Par son tra­vail patient de struc­tu­ra­tion et de concer­ta­tion, elle a œuvré à ras­sem­bler les dif­fé­ren­tes sen­si­bi­li­tés de la pro­fes­sion autour d’un objec­tif commun : faire reconnaî­tre l’exper­tise infir­mière dans toutes ses dimen­sions.

Elle a favo­risé le dia­lo­gue entre les dif­fé­ren­tes com­po­san­tes de la pro­fes­sion (syn­di­cats, ordre, asso­cia­tions) pour porter une vision uni­fiée et ambi­tieuse du soin. Son enga­ge­ment pour la qua­lité et la for­ma­tion des équipes illus­trait sa convic­tion : que le soin n’est jamais un simple geste, mais un acte por­teur de sens.

Disparue en octo­bre 2025, Kine Veyer laisse le sou­ve­nir d’une femme de convic­tion, rigou­reuse et bien­veillante, qui a su faire dia­lo­guer ins­ti­tu­tions et pro­fes­sion­nels autour d’une même exi­gence : redon­ner sens et force au rôle infir­mier.

Son décès attriste pro­fon­dé­ment l’ensem­ble de la com­mu­nauté soi­gnante, reconnais­sante de son apport excep­tion­nel à la pro­fes­sion. Nous adres­sons à sa famille et à ses pro­ches nos plus sin­cè­res condo­léan­ces.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)