Éthique médicale et justice sociale : Faire face aux inégalités de santé

24 avril 2011

Depuis Hippocrate, la volonté de sou­la­ger le patient et de ne pas lui nuire sont deux prin­ci­pes cen­traux de l’éthique des soi­gnants. Un troi­sième prin­cipe, le res­pect de l’auto­no­mie du patient et du pra­ti­cien, permet de défi­nir des droits et devoirs mutuels (1).

Des repré­sen­tants de l’Association des facultés de méde­cine des États-Unis d’Amérique sou­li­gnent l’impor­tance d’un qua­trième pilier, l’exi­gence de jus­tice sociale, inclus dans l’ensei­gne­ment de l’éthique médi­cale outre-Atlantique. Pour eux, ce der­nier prin­cipe fait l’objet d’une atten­tion insuf­fi­sante par rap­port aux trois autres (1).

La jus­tice sociale, un qua­trième pilier de l’éthique médi­cale trop peu pris en compte. Ces uni­ver­si­tai­res sou­li­gnent que, selon le phi­lo­so­phe étatsunien John Rawls, la jus­tice com­porte deux fon­de­ments : la recher­che par les indi­vi­dus du maxi­mum de liberté doit être com­pa­ti­ble avec le même degré de liberté pour tous ; des iné­ga­li­tés orga­ni­sées de façon déli­bé­rée sont injus­tes à moins qu’elles ne soient établies à l’avan­tage de ceux qui ont le moins de moyens (1).

Ils regret­tent que le sys­tème de santé étatsunien n’intè­gre pas suf­fi­sam­ment ce fon­de­ment de la jus­tice sociale, en ne recher­chant pas assez acti­ve­ment l’amé­lio­ra­tion de la santé des plus pau­vres. Ils déplo­rent que cer­tains fac­teurs aillent plutôt en sens inverse, notam­ment la culture de l’indi­vi­dua­lisme et la ten­dance de nom­breux méde­cins à recher­cher le maxi­mum de reve­nus (1).

Ces uni­ver­si­tai­res esti­ment que l’éthique médi­cale reste incom­plète tant que les soi­gnants ne se sont pas impli­qués dans des poli­ti­ques de réduc­tion des iné­ga­li­tés, y com­pris au détri­ment de leur propre inté­rêt économique (1).

Développer l’enga­ge­ment médi­cal vers plus de jus­tice sociale. La capa­cité à défen­dre des droits col­lec­tifs de per­son­nes dému­nies mala­des impli­que d’autres apti­tu­des que celles mises en œuvre dans la cli­ni­que au lit du malade.

Savoir dénon­cer des situa­tions inac­cep­ta­bles et contri­buer à faire des pro­po­si­tions et agir devrait, selon ces uni­ver­si­tai­res, être abordé au sein des études médi­ca­les. Ils notent que 88 % des étudiants décla­rent lors de leur ins­crip­tion sou­hai­ter par­ti­ci­per à des ser­vi­ces com­mu­nau­tai­res ou des mou­ve­ments enga­gés. Ces repré­sen­tants de l’asso­cia­tion des facultés de méde­cine étatsuniennes plai­dent pour que l’on per­mette aux étudiants de déve­lop­per cette pré­dis­po­si­tion de façon inté­grée à leur cursus (1).

Cette réflexion sur la jus­tice sociale vaut pour tous les pays (2). Quand de plus en plus de don­nées, rap­por­tées notam­ment par l’Organisation mon­diale de la santé, met­tent en évidence un lien entre iné­ga­li­tés de santé et iné­ga­li­tés économiques et socia­les, les soi­gnants ne sau­raient satis­faire com­plè­te­ment à l’éthique médi­cale sans tra­vailler à plus de jus­tice sociale (3).

Source : Rev Prescrire 2010 ; 30 (326) : 931.
http://www.pres­crire.org/Fr/2/94/46653/0/PositionDetails.aspx

Extraits de la veille docu­men­taire Prescrire.
 1- Kirch DG et Vernon DJ “The ethi­cal foun­da­tion of American Medicine, in search of social jus­tice” JAMA 2009 ; 301 (14) : 1482-1484 et 302 (12) : 1269-1270.
 2- Gonthier F et coll. “Justice sociale et action publi­que. Des prin­ci­pes à leur mise en œuvre” Problèmes poli­ti­ques et sociaux, La docu­men­ta­tion Française 2008 ; (949-950) : 168 pages.
 3- Prescrire Rédaction “Lutter contre les iné­ga­li­tés socioé­co­no­mi­ques pour amé­lio­rer la santé” Rev Prescrire 2010 ; 30 (322) : 568-570.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

AP-HP : vers une grève unitaire contre le plan Bayrou et l’austérité hospitalière

La rentrée sera chaude ! En attendant les consignes de l’intersyndicale nationale unitaire qui (…)

Eau potable : un service public en voie de contamination

Tout le monde boit de l’eau. Mais personne ne sait ce qu’il y a vraiment dedans. Et quand on le (…)

Plan Bayrou : l’austérité frappe les plus vulnérables

Avec le plan Bayrou, le Premier ministre déploie une batterie de mesures d’austérité dont la (…)

Face à un acte individuel inqualifiable, défendre la dignité de toute une profession

La diffusion d’une vidéo relayant des accusations d’agressions sexuelles sur des nourrissons à (…)

Franchise médicale : fausse responsabilisation, vraie injustice sociale

Il paraît que la mesure vise à « responsabiliser » les patients. Le mot est lâché, comme un (…)

Sous l’arrêt de travail, la souffrance au travail qu’on refuse de voir

Limiter les arrêts de travail, réduire les indemnités journalières, renforcer les contrôles : la (…)