Fonctionnaires et réforme annoncée des retraites

18 juin 2013

Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont atta­chées au sys­tème de retrai­tes par répar­ti­tion et à la soli­da­rité qui résulte du pro­gramme du Conseil National de la Résistance.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC réaf­fir­ment néan­moins leur atta­che­ment aux règles actuel­les de liqui­da­tion des pen­sions, prin­ci­pa­les et de réver­sion, des fonc­tion­nai­res.

Sous pré­texte d’ali­gne­ment et d’équité, les fonc­tion­nai­res subis­sent depuis 2010 des aug­men­ta­tions de coti­sa­tions retrai­tes qui condui­sent, avec le gel de leur rému­né­ra­tion depuis le 1er juillet 2010, à des pertes nettes de rému­né­ra­tion.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC tien­nent for­te­ment au calcul de la pen­sion sur l’indice de trai­te­ment des 6 der­niers mois. Un allon­ge­ment de ce délai remet­trait en cause l’arti­cu­la­tion entre la car­rière pro­fes­sion­nelle des fonc­tion­nai­res et leur retraite.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC reven­di­quent que dans la future loi sur les retrai­tes le taux de rem­pla­ce­ment soit fixé à au moins 70% de la rému­né­ra­tion glo­bale.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC dénon­cent l’inco­hé­rence et les consé­quen­ces qui pour­raient décou­ler des pro­po­si­tions du rap­port Moreau : L’idée de rap­pro­cher le sec­teur public du sec­teur privé reflète une grave incom­pré­hen­sion de la situa­tion des deux sys­tè­mes. L’absence de prise en compte de la com­plexité des rela­tions entre car­riè­res et retrai­tes des fonc­tion­nai­res est très inquié­tante, et pour tout dire dan­ge­reuse, car cela ris­que­rait de couter très cher à l’Etat. Les pro­po­si­tions du rap­port Moreau sont inac­cep­ta­bles pour les Fonctions Publiques CFE-CGC.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont favo­ra­bles à l’ouver­ture de négo­cia­tions quant aux régi­mes de retrai­tes com­plé­men­tai­res obli­ga­toi­res et de retrai­tes com­plé­men­tai­res faculta­tifs pro­pres aux fonc­tion­nai­res.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC res­tent mobi­li­sées pour réagir à tout déman­tè­le­ment du sys­tème de retrai­tes des fonc­tion­nai­res.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)