Fonctionnaires et réforme annoncée des retraites

18 juin 2013

Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont atta­chées au sys­tème de retrai­tes par répar­ti­tion et à la soli­da­rité qui résulte du pro­gramme du Conseil National de la Résistance.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC réaf­fir­ment néan­moins leur atta­che­ment aux règles actuel­les de liqui­da­tion des pen­sions, prin­ci­pa­les et de réver­sion, des fonc­tion­nai­res.

Sous pré­texte d’ali­gne­ment et d’équité, les fonc­tion­nai­res subis­sent depuis 2010 des aug­men­ta­tions de coti­sa­tions retrai­tes qui condui­sent, avec le gel de leur rému­né­ra­tion depuis le 1er juillet 2010, à des pertes nettes de rému­né­ra­tion.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC tien­nent for­te­ment au calcul de la pen­sion sur l’indice de trai­te­ment des 6 der­niers mois. Un allon­ge­ment de ce délai remet­trait en cause l’arti­cu­la­tion entre la car­rière pro­fes­sion­nelle des fonc­tion­nai­res et leur retraite.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC reven­di­quent que dans la future loi sur les retrai­tes le taux de rem­pla­ce­ment soit fixé à au moins 70% de la rému­né­ra­tion glo­bale.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC dénon­cent l’inco­hé­rence et les consé­quen­ces qui pour­raient décou­ler des pro­po­si­tions du rap­port Moreau : L’idée de rap­pro­cher le sec­teur public du sec­teur privé reflète une grave incom­pré­hen­sion de la situa­tion des deux sys­tè­mes. L’absence de prise en compte de la com­plexité des rela­tions entre car­riè­res et retrai­tes des fonc­tion­nai­res est très inquié­tante, et pour tout dire dan­ge­reuse, car cela ris­que­rait de couter très cher à l’Etat. Les pro­po­si­tions du rap­port Moreau sont inac­cep­ta­bles pour les Fonctions Publiques CFE-CGC.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC sont favo­ra­bles à l’ouver­ture de négo­cia­tions quant aux régi­mes de retrai­tes com­plé­men­tai­res obli­ga­toi­res et de retrai­tes com­plé­men­tai­res faculta­tifs pro­pres aux fonc­tion­nai­res.

Les Fonctions Publiques CFE-CGC res­tent mobi­li­sées pour réagir à tout déman­tè­le­ment du sys­tème de retrai­tes des fonc­tion­nai­res.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)