Harcèlement moral : pas de rupture conventionnelle

14 février 2013

Une rup­ture conven­tion­nelle du contrat de tra­vail inter­ve­nant dans un contexte de har­cè­le­ment moral n’est pas vala­ble. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion dans une récente affaire.

Une sala­riée, en arrêt mala­die pour un état dépres­sif direc­te­ment lié à ses condi­tions de tra­vail et vic­time de har­cè­le­ment moral de la part de l’employeur, avait été amenée à signer une rup­ture conven­tion­nelle, le jour même où elle avait repris son tra­vail.

Pour les juges, lors­que la rup­ture conven­tion­nelle inter­vient dans de telles condi­tions, le consen­te­ment du sala­rié n’a pas pu être donné libre­ment. Dès lors, cette rup­ture pro­duit les effets d’un licen­cie­ment sans cause réelle et sérieuse ouvrant droit à des dom­ma­ges inté­rêts.

Références
 Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale, Audience publi­que du mer­credi 30 jan­vier 2013
http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000027020996&fas­tRe­qId=234310187&fast­Pos=1

La rup­ture conven­tion­nelle permet à l’employeur et au sala­rié en contrat à durée indé­ter­miné (CDI) de conve­nir d’un commun accord des condi­tions de la rup­ture du contrat de tra­vail qui les lie.

Ce mode de rup­ture du contrat de tra­vail prévu par la loi est ouvert à cer­tains sala­riés, sous condi­tions :
http://vos­droits.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/F19030.xhtml

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)