Harcèlement moral : pas de rupture conventionnelle

14 février 2013

Une rup­ture conven­tion­nelle du contrat de tra­vail inter­ve­nant dans un contexte de har­cè­le­ment moral n’est pas vala­ble. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion dans une récente affaire.

Une sala­riée, en arrêt mala­die pour un état dépres­sif direc­te­ment lié à ses condi­tions de tra­vail et vic­time de har­cè­le­ment moral de la part de l’employeur, avait été amenée à signer une rup­ture conven­tion­nelle, le jour même où elle avait repris son tra­vail.

Pour les juges, lors­que la rup­ture conven­tion­nelle inter­vient dans de telles condi­tions, le consen­te­ment du sala­rié n’a pas pu être donné libre­ment. Dès lors, cette rup­ture pro­duit les effets d’un licen­cie­ment sans cause réelle et sérieuse ouvrant droit à des dom­ma­ges inté­rêts.

Références
 Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale, Audience publi­que du mer­credi 30 jan­vier 2013
http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000027020996&fas­tRe­qId=234310187&fast­Pos=1

La rup­ture conven­tion­nelle permet à l’employeur et au sala­rié en contrat à durée indé­ter­miné (CDI) de conve­nir d’un commun accord des condi­tions de la rup­ture du contrat de tra­vail qui les lie.

Ce mode de rup­ture du contrat de tra­vail prévu par la loi est ouvert à cer­tains sala­riés, sous condi­tions :
http://vos­droits.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/F19030.xhtml

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)

Santé mentale : peut-on généraliser SÉSAME ?

La santé mentale est devenue une urgence silencieuse. Les troubles anxiodépressifs progressent. (…)

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)