Haro sur les médecins du travail !

31 août 2008

Ils font une pétition pour faire savoir leur colère !

Les méde­cins du tra­vail de la « CFE-CGC santé au tra­vail » font cir­cu­ler une péti­tion pour expri­mer leur colère de se voir mis à l’encan pour les insuf­fi­san­ces des autres !

Pour la « CFE-CGC santé au tra­vail » poin­ter du doigt le seul méde­cin du tra­vail, dans les affai­res de l’amiante à Dunkerque et en Normandie, relève d’une myopie grave. C’est oublier que ce méde­cin agit sous le contrôle et avec l’auto­ri­sa­tion, argu­men­tée et renou­ve­lée de spé­cia­lis­tes médi­caux et de res­pon­sa­bles du minis­tère du tra­vail, c’est-à-dire les direc­teurs régio­naux du tra­vail et les méde­cins ins­pec­teurs !
Autorités elles-mêmes sous la gou­verne du minis­tre !

Dans le même temps on assiste à l’avor­te­ment pro­vo­qué de la réforme de la gou­ver­nance de la santé au tra­vail par les ser­vi­ces du minis­tère du tra­vail !

Dans le même temps l’IGAS pro­pose de sup­pri­mer l’obli­ga­tion qu’ont les employeurs de décla­rer à la Sécurité sociale ce qui risque de créer des mala­dies pro­fes­sion­nel­les. Cela ne va pas amé­lio­rer la visi­bi­lité des ris­ques du tra­vail ! et c’est cho­quant quand on voit a contra­rio l’ardeur à dépis­ter la moin­dre faute pour les thé­ra­peu­ti­ques et les indem­ni­tés jour­na­liè­res !

Dans le même temps le minis­tère orga­nise son impu­nité juri­di­que en pro­po­sant de sup­pri­mer la pro­cé­dure d’agré­ment par laquelle il auto­rise les ser­vi­ces de méde­cine du tra­vail à fonc­tion­ner et donc en assu­mer la res­pon­sa­bi­lité !
C’est cyni­que quand les juges cher­chent des res­pon­sa­bles dans l’affaire de l’amiante !

(com­mu­ni­qué confé­dé­ral du 28.08.08)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)

Santé mentale : peut-on généraliser SÉSAME ?

La santé mentale est devenue une urgence silencieuse. Les troubles anxiodépressifs progressent. (…)

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)