Hospitaliers handicapés : abaissement de l’âge de la retraite

15 janvier 2007

Décret n° 2006-1582 du 12 décembre 2006 relatif à l’abaissement de l’âge de la retraite pour les agents de la fonction publique handicapés pris pour l’application du 5 du I de l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite et modifiant la partie réglementaire de ce code, publié au J.O n° 288 du 13 décembre 2006.

Chapitre 2 : Dispositions rela­ti­ves aux fonc­tion­nai­res affi­liés à la Caisse natio­nale de retraite des agents des col­lec­ti­vi­tés loca­les CNRACL.

Article 5

Après l’arti­cle 24 du décret du décret du 26 décem­bre 2003, il est ajouté dans la même sec­tion un arti­cle 24 bis ainsi rédigé :

« Art. 24 bis. - I. - Une majo­ra­tion de pen­sion est accor­dée aux fonc­tion­nai­res han­di­ca­pés men­tion­nés au II de l’arti­cle 25.

« II. - Le taux de la majo­ra­tion est fixé à un tiers du quo­tient obtenu en divi­sant la durée des ser­vi­ces accom­plis au sens de l’arti­cle 8 durant laquelle l’inté­ressé était atteint d’une inca­pa­cité per­ma­nente au moins égale à 80 %, par la durée de ser­vi­ces et boni­fi­ca­tions admise en liqui­da­tion. Le taux ainsi obtenu est arrondi, le cas échéant, au cen­tième le plus proche.

« III. - La pen­sion ainsi majo­rée ne peut excé­der la pen­sion qui aurait été obte­nue par appli­ca­tion du pour­cen­tage maxi­mum men­tionné au I de l’arti­cle 16. Lorsque la pen­sion est également majo­rée en appli­ca­tion des dis­po­si­tions de l’arti­cle 24, son mon­tant ne peut excé­der celui des éléments de rému­né­ra­tion déter­mi­nés à l’arti­cle 17. »

Article 6

L’arti­cle 25 du même décret est ainsi modi­fié :

1° Le II devient le III ;

2° Il est inséré un II ainsi rédigé :

« II. - Pour l’appli­ca­tion aux fonc­tion­nai­res men­tion­nés à l’arti­cle 1er du pré­sent décret des dis­po­si­tions du 5° du I de l’arti­cle L. 24 du code des pen­sions civi­les et mili­tai­res de retraite, la condi­tion d’âge de 60 ans est abais­sée :

« 1° A cin­quante-cinq ans s’ils jus­ti­fient, alors qu’ils étaient atteints d’une inca­pa­cité per­ma­nente au moins égale à un taux de 80 %, d’une durée d’assu­rance au moins égale au nombre de tri­mes­tres néces­saire pour obte­nir le pour­cen­tage maxi­mum de pen­sion men­tionné au second alinéa de l’arti­cle 16, dimi­nué de 40 tri­mes­tres, et d’une durée d’assu­rance ayant donné lieu à coti­sa­tion à leur charge au moins égale au nombre de tri­mes­tres fixé à l’arti­cle 16, dimi­nué de 60 tri­mes­tres ;

« 2° A cin­quante-six ans s’ils jus­ti­fient, alors qu’ils étaient atteints d’une inca­pa­cité per­ma­nente au moins égale à un taux de 80 %, d’une durée d’assu­rance au moins égale au nombre de tri­mes­tres néces­saire pour obte­nir le pour­cen­tage maxi­mum de pen­sion men­tionné au second alinéa de l’arti­cle 16, dimi­nué de 50 tri­mes­tres, et d’une durée d’assu­rance ayant donné lieu à coti­sa­tion à leur charge au moins égale au nombre de tri­mes­tres fixé par l’arti­cle 16, dimi­nué de 70 tri­mes­tres ;

« 3° A cin­quante-sept ans s’ils jus­ti­fient, alors qu’ils étaient atteints d’une inca­pa­cité per­ma­nente au moins égale à un taux de 80 %, d’une durée d’assu­rance au moins égale au nombre de tri­mes­tres néces­saire pour obte­nir le pour­cen­tage maxi­mum de pen­sion men­tionné au second alinéa de l’arti­cle 16, dimi­nué de 60 tri­mes­tres, et d’une durée d’assu­rance ayant donné lieu à coti­sa­tion à leur charge au moins égale au nombre de tri­mes­tres fixé par l’arti­cle 16, dimi­nué de 80 tri­mes­tres ;

« 4° A cin­quante-huit ans s’ils jus­ti­fient, alors qu’ils étaient atteints d’une inca­pa­cité per­ma­nente au moins égale à un taux de 80 %, d’une durée d’assu­rance au moins égale au nombre de tri­mes­tres néces­saire pour obte­nir le pour­cen­tage maxi­mum de pen­sion men­tionné au second alinéa de l’arti­cle 16, dimi­nué de 70 tri­mes­tres, et d’une durée d’assu­rance ayant donné lieu à coti­sa­tion à leur charge au moins égale au nombre de tri­mes­tres fixé par l’arti­cle 16, dimi­nué de 90 tri­mes­tres ;

« 5° A cin­quante-neuf ans s’ils jus­ti­fient, alors qu’ils étaient atteints d’une inca­pa­cité per­ma­nente au moins égale à un taux de 80 %, d’une durée d’assu­rance au moins égale au nombre de tri­mes­tres néces­saire pour obte­nir le pour­cen­tage maxi­mum de pen­sion men­tionné au second alinéa de l’arti­cle 16, dimi­nué de 80 tri­mes­tres, et d’une durée d’assu­rance ayant donné lieu à coti­sa­tion à leur charge au moins égale au nombre de tri­mes­tres fixé par l’arti­cle 16, dimi­nué de 100 tri­mes­tres. »

lire l’arti­cle

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)