IDE salariés vous devriez prendre une assurance RCP !

4 janvier 2009

Il est indis­pen­sa­ble aux infir­miè­res libé­ra­les de pren­dre une assu­rance "res­pon­sa­bi­lité civile et pro­fes­sion­nelle" RCP, mais les IDE sala­riées peu­vent se croire "pro­té­gées" par leur employeur.

Nous invi­tons néan­moins les col­lè­gues à sous­crire une assu­rance RCP per­son­nelle pour les hypo­thè­ses où la faute com­mise se situe au-delà du cadre strict de la mis­sion confiée par l’employeur comme par exem­ple :
 la faute jugée volon­taire
 la faute déta­cha­ble du ser­vice (faute per­son­nelle de com­por­te­ment)
 le dépas­se­ment de com­pé­ten­ces régle­men­tai­res (exé­cu­tion d’un acte médi­cal en dehors des limi­tes et condi­tions régle­men­tai­re­ment fixées, exé­cu­tion d’une pres­crip­tion orale, etc.)
 les soins donnés en dehors de son ser­vice (soins donnés dans la rue, soins donnés à titre béné­vole...)

Pour une infir­mière sala­riée, la coti­sa­tion annuelle est d’une ving­taine d’euros. Beaucoup plus si vous prenez l’option "pro­tec­tion juri­di­que" (envi­ron 80 euros).

Vous pouvez vous adres­ser par exem­ple à :
 la MACSF, Mutuelle d’assu­ran­ces du corps de santé Français leur site
 l’AGMF, du Groupe Pasteur Mutualité (GPM) leur site
 La Médicale leur site

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)