Il faudra compter avec la CFE-CGC !

29 mars 2013

La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC conservent leur statut de syndicats représentatifs. Les autres organisations n’ont pas atteint le seuil de 8%.

Aujourd’hui est fran­chie une étape impor­tante dans la reconnais­sance de la repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés : la mesure de leur audience tant au niveau natio­nal inter­pro­fes­sion­nel que par conven­tion col­lec­tive.

D’après les chif­fres que la DGT (Direction géné­rale du tra­vail) vient de com­mu­ni­quer le 29 mars 2013, au niveau natio­nal inter­pro­fes­sion­nel et au niveau des bran­ches depuis 2007 :

La CFE-CGC est fière des résul­tats de son audience caté­go­rielle (tech­ni­ciens, agents de maî­trise, ingé­nieurs, cadres ou assi­mi­lés) de 18,14 %, soit plus double du seuil mini­mal requis !

Cette mesure est une pre­mière et ne peut se com­pa­rer à aucune autre. Elle résulte de la conso­li­da­tion des voix obte­nues par la CFE-CGC lors des élections pro­fes­sion­nel­les d’entre­prise dans les col­lè­ges où se trou­vent des sala­riés visés par ses sta­tuts, aux­quel­les s’ajou­tent les voix recueillies dans le deuxième col­lège aux élections TPE et dans le col­lège « pro­duc­tion » des élections aux cham­bres d’agri­culture.

À la table des négo­cia­tions natio­na­les inter­pro­fes­sion­nel­les, cou­vrant tous les sala­riés, la CFE-CGC pèse 10,78 % et devient la qua­trième orga­ni­sa­tion par ordre d’impor­tance, n’en déplaise à cer­tains !

Ces résul­tats natio­naux et inter­pro­fes­sion­nels per­met­tent aussi d’être auto­ma­ti­que­ment consi­dé­rée comme repré­sen­ta­tive dans l’ensem­ble des bran­ches pro­fes­sion­nel­les quels que soient les scores obte­nus dans les dif­fé­ren­tes spé­cia­li­tés, signale le minis­tère du Travail dans un dos­sier de presse.

Avec + 1% par rap­port à 2006, la CFE-CGC est incontes­ta­ble­ment une orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans laquelle les sala­riés de l’enca­dre­ment se reconnais­sent et qui compte dans le pay­sage syn­di­cal fran­çais (CGT 30%, CFDT 29%, FO 18%, CFTC 10 %).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)