Interruption volontaire de grossesse : remboursement à 100 % de tout le parcours IVG

12 mars 2016

Consultations, exa­mens bio­lo­gi­ques et échographies : à partir du 1er avril 2016, c’est tout le par­cours lié à l’inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse (IVG) qui est rem­boursé aux femmes sou­hai­tant se faire avor­ter. Un arrêté a en effet été publié en ce sens au Journal offi­ciel du mardi 8 mars 2016.

Depuis 2013, l’acte lié à l’IVG en lui-même était rem­boursé. Par contre, un cer­tain nombre d’autres actes médi­caux en lien avec le par­cours des femmes sou­hai­tant pra­ti­quer une IVG n’étaient pas rem­bour­sés à 100 % (consul­ta­tions, exa­mens bio­lo­gi­ques, échographies).

Rappel : le délai légal d’avor­te­ment est fixé en France à la fin de la 12e semaine de gros­sesse, soit 14 semai­nes après le 1er jour des der­niè­res règles.

Source : Arrêté du 26 février 2016 rela­tif aux for­faits affé­rents à l’inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse (NOR : AFSS1603395A) https://www.legi­france.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/26/AFSS1603395A/jo/texte

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)