Interruption volontaire de grossesse : remboursement à 100 % de tout le parcours IVG

12 mars 2016

Consultations, exa­mens bio­lo­gi­ques et échographies : à partir du 1er avril 2016, c’est tout le par­cours lié à l’inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse (IVG) qui est rem­boursé aux femmes sou­hai­tant se faire avor­ter. Un arrêté a en effet été publié en ce sens au Journal offi­ciel du mardi 8 mars 2016.

Depuis 2013, l’acte lié à l’IVG en lui-même était rem­boursé. Par contre, un cer­tain nombre d’autres actes médi­caux en lien avec le par­cours des femmes sou­hai­tant pra­ti­quer une IVG n’étaient pas rem­bour­sés à 100 % (consul­ta­tions, exa­mens bio­lo­gi­ques, échographies).

Rappel : le délai légal d’avor­te­ment est fixé en France à la fin de la 12e semaine de gros­sesse, soit 14 semai­nes après le 1er jour des der­niè­res règles.

Source : Arrêté du 26 février 2016 rela­tif aux for­faits affé­rents à l’inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse (NOR : AFSS1603395A) https://www.legi­france.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/26/AFSS1603395A/jo/texte

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)