Infirmières : force pour le changement, ressource vitale pour la santé

12 mai 2014

Journée Internationale des Infirmières 12 mai 2014

Les infir­miè­res, une force pour le chan­ge­ment, une res­source vitale pour la santé : cette année, le thème de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res sou­li­gne le rôle des infir­miè­res dans la réa­li­sa­tion de l’objec­tif de la santé pour tous. Les infir­miè­res doi­vent faire bouger les lignes et démon­trer aux pou­voirs publics, aux employeurs et à la société qu’elles cons­ti­tuent une res­source vitale pour la santé. Le monde doit savoir à quel point les infir­miè­res sont fières de leur contri­bu­tion déter­mi­nante à la santé et au bien-être de la com­mu­nauté.

La jour­née inter­na­tio­nale des infir­miè­res a été ins­tau­rée en 1965 par le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res. Le 12 mai cor­res­pond la date anni­ver­saire de la nais­sance de Florence Nightingale, infir­mière bri­tan­ni­que, pion­nière des soins infir­miers moder­nes.

Il est désor­mais admis que la santé de la popu­la­tion mon­diale dépend de la dis­po­ni­bi­lité de per­son­nels soi­gnants bien formés, moti­vés et en nombre adé­quat, et que l’accès équitable à des ser­vi­ces de qua­lité est impos­si­ble sans infir­miè­res bien pré­pa­rées et en effec­tifs suf­fi­sants.

Les infir­miè­res repré­sen­tent le prin­ci­pal groupe de pro­fes­sion­nels de santé. En contact étroit avec les popu­la­tions, les infir­miè­res ont la res­pon­sa­bi­lité impor­tante d’amé­lio­rer la santé et de contri­buer à la réa­li­sa­tion des objec­tifs du Millénaire pour le déve­lop­pe­ment.

Le climat économique actuel est lourd de consé­quen­ces, car les sys­tè­mes de santé uti­li­sent, de plus en plus sou­vent, un voca­bu­laire ins­piré du sec­teur indus­triel (« retour sur inves­tis­se­ment », « effi­cience », « rap­port coût-effi­ca­cité ») et que l’on y pré­co­nise des métho­des de ratio­na­li­sa­tion mises en oeuvre par le sec­teur pro­duc­tif (pro­duc­tion « au plus juste », réor­ga­ni­sa­tion).

Cette ten­dance mana­gé­riale asso­ciée à de fortes contrain­tes finan­ciè­res place les infir­miè­res dans une situa­tion dif­fi­cile, alors même que les gou­ver­ne­ments et les employeurs s’effor­cent de maî­tri­ser les coûts de la santé. Le per­son­nel infir­mier est ainsi confronté aux sup­pres­sions de postes et aux glis­se­ments de tâches. Tout ceci n’est pas sans consé­quence sur la confiance des patients, sur le moral des per­son­nels, sur la qua­lité et la sécu­rité des infir­miè­res et, en fin de compte, sur le recru­te­ment et la fidé­li­sa­tion.

La Journée Internationale des Infirmières est animée par le CII (Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res), fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res, repré­sen­tant les 5 mil­lions d’infir­miè­res dans le monde. Géré par des infir­miè­res et à l’avant-garde de la pro­fes­sion au niveau inter­na­tio­nal, le CII pro­meut des soins de qua­lité pour tous et des poli­ti­ques de santé soli­des, par­tout dans le monde.

Document en télé­char­ge­ment : http://www.icn.ch/fr/publi­ca­tions/jour­nee-inter­na­tio­nale-des-infir­mie­res/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)