Infirmières : force pour le changement, ressource vitale pour la santé

12 mai 2014

Journée Internationale des Infirmières 12 mai 2014

Les infir­miè­res, une force pour le chan­ge­ment, une res­source vitale pour la santé : cette année, le thème de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res sou­li­gne le rôle des infir­miè­res dans la réa­li­sa­tion de l’objec­tif de la santé pour tous. Les infir­miè­res doi­vent faire bouger les lignes et démon­trer aux pou­voirs publics, aux employeurs et à la société qu’elles cons­ti­tuent une res­source vitale pour la santé. Le monde doit savoir à quel point les infir­miè­res sont fières de leur contri­bu­tion déter­mi­nante à la santé et au bien-être de la com­mu­nauté.

La jour­née inter­na­tio­nale des infir­miè­res a été ins­tau­rée en 1965 par le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res. Le 12 mai cor­res­pond la date anni­ver­saire de la nais­sance de Florence Nightingale, infir­mière bri­tan­ni­que, pion­nière des soins infir­miers moder­nes.

Il est désor­mais admis que la santé de la popu­la­tion mon­diale dépend de la dis­po­ni­bi­lité de per­son­nels soi­gnants bien formés, moti­vés et en nombre adé­quat, et que l’accès équitable à des ser­vi­ces de qua­lité est impos­si­ble sans infir­miè­res bien pré­pa­rées et en effec­tifs suf­fi­sants.

Les infir­miè­res repré­sen­tent le prin­ci­pal groupe de pro­fes­sion­nels de santé. En contact étroit avec les popu­la­tions, les infir­miè­res ont la res­pon­sa­bi­lité impor­tante d’amé­lio­rer la santé et de contri­buer à la réa­li­sa­tion des objec­tifs du Millénaire pour le déve­lop­pe­ment.

Le climat économique actuel est lourd de consé­quen­ces, car les sys­tè­mes de santé uti­li­sent, de plus en plus sou­vent, un voca­bu­laire ins­piré du sec­teur indus­triel (« retour sur inves­tis­se­ment », « effi­cience », « rap­port coût-effi­ca­cité ») et que l’on y pré­co­nise des métho­des de ratio­na­li­sa­tion mises en oeuvre par le sec­teur pro­duc­tif (pro­duc­tion « au plus juste », réor­ga­ni­sa­tion).

Cette ten­dance mana­gé­riale asso­ciée à de fortes contrain­tes finan­ciè­res place les infir­miè­res dans une situa­tion dif­fi­cile, alors même que les gou­ver­ne­ments et les employeurs s’effor­cent de maî­tri­ser les coûts de la santé. Le per­son­nel infir­mier est ainsi confronté aux sup­pres­sions de postes et aux glis­se­ments de tâches. Tout ceci n’est pas sans consé­quence sur la confiance des patients, sur le moral des per­son­nels, sur la qua­lité et la sécu­rité des infir­miè­res et, en fin de compte, sur le recru­te­ment et la fidé­li­sa­tion.

La Journée Internationale des Infirmières est animée par le CII (Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res), fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res, repré­sen­tant les 5 mil­lions d’infir­miè­res dans le monde. Géré par des infir­miè­res et à l’avant-garde de la pro­fes­sion au niveau inter­na­tio­nal, le CII pro­meut des soins de qua­lité pour tous et des poli­ti­ques de santé soli­des, par­tout dans le monde.

Document en télé­char­ge­ment : http://www.icn.ch/fr/publi­ca­tions/jour­nee-inter­na­tio­nale-des-infir­mie­res/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)