La CFE-CGC refuse des mesurettes pour les jeunes

22 juillet 2013

Hier la CFE-CGC est inter­ve­nue sur la ques­tion de la sup­pres­sion de la taxe d’appren­tis­sage car elle est un contre signal et un frein à l’emploi des jeunes.

Aujourd’hui, dans le cadre de la concer­ta­tion sur la réforme des retrai­tes avec la minis­tre des affai­res socia­les, la pro­po­si­tion de la prise en compte des années d’études semble se réduire à peau de cha­grin, la minis­tre n’envi­sa­geant de pren­dre en compte que les stages.

La CFE-CGC est très inquiète car cette absence de prise en compte des jeunes contri­bue à ren­for­cer le sen­ti­ment déjà fort qu’ils ne béné­fi­cie­ront pas du sys­tème par répar­ti­tion.

Si la prio­rité, comme l’indi­que le gou­ver­ne­ment est les jeunes, c’est pour­tant un nou­veau contre signal que le gou­ver­ne­ment leur adresse en ne pre­nant en compte que les stages pour le calcul de leur retraite. Cela ne va concer­ner que très peu d’étudiants car les études uni­ver­si­tai­res ne com­pren­nent pas ou peu de stages. Cela ne permet pas de redon­ner confiance dans notre sys­tème de pro­tec­tion sociale.

L’évolution des par­cours pro­fes­sion­nels, l’allon­ge­ment du temps passé en for­ma­tion supé­rieure et le nombre gran­dis­sant d’élèves pour­sui­vant leurs études au-delà du bac­ca­lau­réat ren­dent néces­saire la prise en compte de ce fac­teur. Sur le long terme, une année d’étude sup­plé­men­taire en France aug­mente la pro­duc­tion économique de
3 à 6 % selon l’OCDE.

La CFE-CGC refuse la prise en compte uni­que­ment des stages dans le calcul de la retraite.

La CFE-CGC demande que les années d’études post bac­ca­lau­réat soient prises en compte dans le calcul des annui­tés retraite.

http://www.cfecgc.org/actua­lite/pro­tec­tion-sociale/la-cfe-cgc-refuse-des-mesu­ret­tes-pour-les-jeunes/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)