La CFE-CGC refuse des mesurettes pour les jeunes

22 juillet 2013

Hier la CFE-CGC est inter­ve­nue sur la ques­tion de la sup­pres­sion de la taxe d’appren­tis­sage car elle est un contre signal et un frein à l’emploi des jeunes.

Aujourd’hui, dans le cadre de la concer­ta­tion sur la réforme des retrai­tes avec la minis­tre des affai­res socia­les, la pro­po­si­tion de la prise en compte des années d’études semble se réduire à peau de cha­grin, la minis­tre n’envi­sa­geant de pren­dre en compte que les stages.

La CFE-CGC est très inquiète car cette absence de prise en compte des jeunes contri­bue à ren­for­cer le sen­ti­ment déjà fort qu’ils ne béné­fi­cie­ront pas du sys­tème par répar­ti­tion.

Si la prio­rité, comme l’indi­que le gou­ver­ne­ment est les jeunes, c’est pour­tant un nou­veau contre signal que le gou­ver­ne­ment leur adresse en ne pre­nant en compte que les stages pour le calcul de leur retraite. Cela ne va concer­ner que très peu d’étudiants car les études uni­ver­si­tai­res ne com­pren­nent pas ou peu de stages. Cela ne permet pas de redon­ner confiance dans notre sys­tème de pro­tec­tion sociale.

L’évolution des par­cours pro­fes­sion­nels, l’allon­ge­ment du temps passé en for­ma­tion supé­rieure et le nombre gran­dis­sant d’élèves pour­sui­vant leurs études au-delà du bac­ca­lau­réat ren­dent néces­saire la prise en compte de ce fac­teur. Sur le long terme, une année d’étude sup­plé­men­taire en France aug­mente la pro­duc­tion économique de
3 à 6 % selon l’OCDE.

La CFE-CGC refuse la prise en compte uni­que­ment des stages dans le calcul de la retraite.

La CFE-CGC demande que les années d’études post bac­ca­lau­réat soient prises en compte dans le calcul des annui­tés retraite.

http://www.cfecgc.org/actua­lite/pro­tec­tion-sociale/la-cfe-cgc-refuse-des-mesu­ret­tes-pour-les-jeunes/

Partager l'article