Master IADE : un jeu de dupes !

4 mars 2014

Les étudiants IADE de la promotion 2012-2014 auront ils un Master ?

Le 14 février 2014 s’est tenue, à l’ini­tia­tive du Ministère de la Santé DGOS, une réu­nion du comité de suivi de la nou­velle for­ma­tion d’infir­mier anes­thé­siste.

Nous avons appris à cette occa­sion que l’arrêté attri­buant
offi­ciel­le­ment le grade master aux IADE n’était pas prêt de voir le jour,
sous le pré­texte fal­la­cieux que la tota­lité des cen­tres de for­ma­tions
d’infir­mier anes­thé­siste ne sont tou­jours pas conven­tion­nés à leur
uni­ver­sité de rat­ta­che­ment, du fait de l’Université.

Or ce n’est pas pour demain, car pour l’ins­tant seuls 8 cen­tres ont signé une conven­tion, 7 sont en cours de signa­ture, et 13 non encore rien en vue !

Pourtant, la reconnais­sance au grade licence du diplôme d’état d’infir­mier en soins géné­raux n’a curieu­se­ment pas subi la même exi­gence ?

La seule reven­di­ca­tion du mou­ve­ment IADE de 2010 qui était enté­ri­née, se trouve remise en cause. De toute évidence, nous nous retrou­vons une fois de plus bernés !

Intervention au CSFPH du 18 février 2014

Le 18 février der­nier, au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière (CSFPH), la Fédération Santé Social CFE CGC a dénoncé la situa­tion inac­cep­ta­ble concer­nant le Master I.A.D.E.

Le prin­cipe du Master n’est pas remis en cause en tant que tel mais en pra­ti­que la pro­mo­tion 2012-2014 peut s’inquié­ter. L’arrêté du 23 juillet 2012 rela­tif à la for­ma­tion condui­sant au diplôme d’Etat d’infir­mier anes­thé­siste est bien appli­qué depuis la ren­trée de cette pro­mo­tion qui suit un pro­gramme Master, mais tout est bloqué par l’attente de conven­tions régio­na­les.

La CFE CGC demande à Mme la Ministre de l’ensei­gne­ment supé­rieur, aux Directeurs d’Agences Régionales de Santé (A.R.S) et aux conseillers régio­naux de déblo­quer ces conven­tion­ne­ments.

L’admi­nis­tra­tion nous a répondu que pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, "le pré-requis du conven­tion­ne­ment est la garan­tie d’une réelle par­ti­ci­pa­tion des uni­ver­si­tés avec des ensei­gnants cher­cheurs. Pour eux c’est seu­le­ment à partir du conven­tion­ne­ment que l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion a du sens. Le prin­cipe d’octroi du grade Master ne se trouve pas remis en cause. Par contre cela pose le pro­blème de l’attri­bu­tion concrète du grade Master à la pre­mière diplo­ma­tion."

Donc auront sym­bo­li­que­ment droit à un Master, mais en pra­ti­que ils n’auront aucun jus­ti­fi­ca­tif ! De qui se moque t-on ?

Pour mémoire, la reconnais­sance Licence du DE infir­mier a fait l’objet d’un texte de 2009 pour une pre­mière pro­mo­tion 2009/2012, et la der­nière conven­tion a été signée en Pays de Loire en juin 2012, à la veille de la sortie de la pre­mière pro­mo­tion !

En paral­lèle, la pro­fes­sion I.A.D.E. attend tou­jours une véri­ta­ble reconnais­sance de ses com­pé­ten­ces par une grille sala­riale de niveau BAC+5, et non la "sous-caté­go­rie A" attri­buée à l’ensem­ble de la filière infir­mière.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)