Médecine low cost : communiqué confédéral CFE-CGC

3 avril 2013

Communiqué confédéral du 2 avril 2013

La CFE-CGC exprime son désac­cord avec l’expé­ri­men­ta­tion pari­sienne de l’orga­ni­sa­tion de consul­ta­tions en can­cé­ro­lo­gie réa­li­sées par des infir­miè­res pour le suivi des patients, com­pre­nant la pres­crip­tion directe d’anti­bio­ti­ques et d’anxio­ly­ti­ques et le renou­vel­le­ment des ordon­nan­ces de chi­mio­thé­ra­pie.

L’Agence régio­nale de santé d’Île-de-France, qui a auto­risé ce sys­tème, rem­place le can­cé­ro­lo­gue formé en douze années après le Bac, par une infir­mière dis­po­sant d’une simple for­ma­tion théo­ri­que de 45 heures vali­dée par une attes­ta­tion de pré­sence !

L’économie sur le dos des patients ne se trouve pas qu’en can­cé­ro­lo­gie. En santé au tra­vail, on rem­place les méde­cins du tra­vail, dont la for­ma­tion est tout aussi longue, par des infir­miè­res pour les­quel­les est refusé toute for­ma­tion diplô­mante !

Tant au minis­tère de la Santé qu’au minis­tère du Travail, se retrouve cette même igno­rance de la néces­saire qua­li­fi­ca­tion des per­son­nels soi­gnants : on pré­fère bri­co­ler de la for­ma­tion Canada dry !

La CFE-CGC exige des pro­fes­sion­nels de qua­lité pour la santé. Elle com­prend que, pour cer­tains actes, un suivi puisse être envi­sagé par des infir­miers dans la mesure où ils ont béné­fi­cié d’une for­ma­tion diplô­mante, adap­tée et de qua­lité.

Depuis cin­quante ans aux USA et dans une quin­zaine de pays de l’Union euro­péenne, on demande aux infir­miè­res de passer un master pour pren­dre en soins des patients chro­ni­ques. En France, mal­heu­reu­se­ment, on pré­fère mas­quer la misère après avoir orga­nisé la pénu­rie. Rappelons que Kafka tra­vaillait à la Sécurité sociale autri­chienne !

Voir par ailleurs :
- UNCAM et fac­tu­ra­tion de la can­cé­ro­lo­gie low cost
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/UNCAM-et-fac­tu­ra­tion-de-la.html
- Saisine du Défenseur des Droits sur la coo­pé­ra­tion low cost en can­cé­ro­lo­gie
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Saisine-du-Defenseur-des-Droits.html
- Cancérologie low-cost : 45h de for­ma­tion pour pres­crire 5 types de médi­ca­ments : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Cancerologie-low-cost-45h-de.html
- Le pro­to­cole dénoncé lors du HCPP Haut Conseil des Professions Paramédicales du 22 février 2013 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/HCPP-Haut-Conseil-des-Professions.html
- L’arrêté et le pro­to­cole de coo­pé­ra­tion auto­risé par l’ARS d’ile de France sont en ligne sur leur site
http://www.ile­de­france.paps.sante.fr/Les-pro­to­co­les-auto­ri­ses-en-Il.142052.0.html

Partager l'article