Pensions alimentaires : la grille des montants en ligne

27 juillet 2008

Vous avez des ques­tions sur le calcul des mon­tants des pen­sions ali­men­tai­res ? Pour en savoir plus, le minis­tère de la jus­tice et des liber­tés vous pro­pose en ligne la grille de réfé­rence 2010 qui doit per­met­tre de mieux har­mo­ni­ser les pra­ti­ques des magis­trats char­gés de fixer les mon­tants des pen­sions.

Après une expé­ri­men­ta­tion concluante à la cour d’appel de Toulouse, le minis­tère a décidé d’étendre l’uti­li­sa­tion de cette table de réfé­rence à tout le ter­ri­toire natio­nal. Il s’agit de faci­li­ter les prises de déci­sion des pro­fes­sion­nels du droit, le minis­tère ayant cons­taté cer­tai­nes diver­gen­ces entre les mon­tants alloués d’une juri­dic­tion à une autre. Ce type d’outil doit per­met­tre aussi aux jus­ti­cia­bles de mieux com­pren­dre les moda­li­tés de calcul des mon­tants des pen­sions.

En appli­ca­tion de l’arti­cle 371-2 du code civil, les parents doi­vent contri­buer à l’entre­tien et à l’éducation des enfants en pro­por­tion de leurs res­sour­ces.

Détails : http://www.jus­tice.gouv.fr/publi­ca­tion/FP_pen­sio­na­li­men­taire_juillet2010.pdf

Pension ali­men­taire et moyens de recou­vre­ment : http://vos­droits.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/N140.xhtml

Code civil : http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Code.do?cid­Texte=LEGITEXT000006070721&date­Texte=20100720

Document(s) joint(s) à l'article
Montant pensions - (77.9 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)