Pour un autre regard sur la personne handicapée

22 mai 2008

La CFE-CGC s’engage aux côtés des Handicapés.

Par son appro­che glo­bale de la per­sonne han­di­ca­pée et l’ambi­tion affi­chée de com­pen­ser son han­di­cap tout au long de sa vie, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chan­ces, la par­ti­ci­pa­tion et la citoyen­neté des per­son­nes han­di­ca­pées contraint l’ensem­ble de la société à porter un nou­veau regard sur le han­di­cap.

Centrée sur la per­sonne han­di­ca­pée et la créa­tion d’une maison dépar­te­men­tale, la loi révo­lu­tionne les don­nées en matière de sco­la­rité, d’études supé­rieu­res, d’acces­si­bi­lité mais également d’emploi sur la per­sonne han­di­ca­pée.

Elle conduit ainsi l’entre­prise à s’adap­ter dans sa poli­ti­que d’embau­che du sala­rié han­di­capé, enga­ge­ment qui passe par un dia­lo­gue social cons­truc­tif avec les Organisations Syndicales.

 Une évidence : le han­di­cap nous concerne tous, nul n’est à l’abri d’un acci­dent de la vie,
 Une triste réa­lité : 5 mil­lions en France (Source : Conférence de presse du 9 février 2006 du minis­tre Philippe BAS),
 Une néces­sité : les répon­ses à la pro­blé­ma­ti­que du han­di­cap est l’affaire de tous,
 Une convic­tion : la réso­lu­tion de la pro­blé­ma­ti­que du han­di­cap est fac­teur de lien social à l’exté­rieur comme à l’inté­rieur de l’entre­prise,
 Une réflexion : chan­ger notre regard sur la per­sonne han­di­capé pour chan­ger le regard que nous por­tons sur nous même,

La CFE-CGC entend conti­nuer à pren­dre toute sa part pour l’égalité des droits et des chan­ces, la par­ti­ci­pa­tion et la citoyen­neté des per­son­nes han­di­ca­pées en favo­ri­sant l’inser­tion ou le main­tien à l’emploi de la per­sonne han­di­ca­pée et notam­ment celle de l’enca­dre­ment han­di­capé, les « oubliés du han­di­cap » !

Naturellement l’impli­ca­tion de la CFE-CGC conti­nue en dehors de l’entre­prise et s’inté­resse aussi à l’enfant han­di­capé, à l’étudiant han­di­capé, aux sans emploi han­di­capé, au retraité han­di­capé, au consom­ma­teur han­di­ca­pée, ...

À l’adresse de tous nos adhé­rents :
 Nous pou­vons faire bouger les lignes par l’accueil fait à nos col­lè­gues han­di­ca­pés. La sen­si­bi­lité de ces der­niers s’accor­dent mal de l’indif­fé­rence, encore moins du moin­dre signe d’hos­ti­lité qui pour nous peut sem­bler anodin.
 Nous devons com­pren­dre que la per­sonne han­di­ca­pée a été recruté d’abord sur ses com­pé­ten­ces reconnues lors de l’entre­tien d’embau­che.
 Le plus grand nombre des entre­pri­ses qui ont fran­chi le pas (seu­le­ment une sur deux des plus de 50) sont extrê­me­ment satis­fai­tes de l’avoir fait. Les retom­bées annexes sont connues en tant que fac­teur d’amé­lio­ra­tion du climat social de l’entre­prise.
 L’énergie déployée par le deman­deur d’emploi han­di­capé atteste de sa volonté à garder ce qui lui est si utile pour main­te­nir sa dignité : son emploi.
 Notre statut d’ « enca­drant » nous confère des res­pon­sa­bi­li­tés pour convain­cre tous les autres col­lè­gues de l’inté­rêt de l’embau­che d’un col­lè­gue en « situa­tion han­di­ca­pante ». Les res­pon­sa­bi­li­tés à la CFE-CGC, on sait les pren­dre !
 Nous devons également agir là où c’est pos­si­ble pour amé­lio­rer l’acces­si­bi­lité de tous.
 Nous met­tons notre réseau et notre site à tous nos adhé­rents qui veu­lent pren­dre des ini­tia­ti­ves asso­cia­ti­ves ou plus sim­ple­ment « témoi­gner ».

Nous devons avoir cons­cience que tout ce qui est bon pour la per­sonne han­di­ca­pée (condi­tion de tra­vail, amé­na­ge­ment de poste, acces­si­bi­lité, ...) est aussi bon pour nous et assu­ré­ment pour nos vieux jours !

À l’adresse des DS en concer­ta­tion avec les mem­bres du CHSCT :
Votre rôle est essen­tiel dans cha­cune des étapes tou­chant la vie d’un sala­rié han­di­capé :
 A l’embau­che : pro­vo­quer, négo­cier et suivre l’accord d’entre­prise en veillant à la réa­lité de la « pesée finan­cière » des inten­tions affi­chées.
 A son arri­vée : pré­voir l’accueil et s’assu­rer de l’adap­ta­tion des moyens
 A son départ : par sa pré­pa­ra­tion
 A celui qui le devient alors qu’il est sala­rié : en pré­voyant le main­tien de l’emploi dans l’accord

Un conseil : pour les entre­pri­ses qui ne voient qu’une dépense dans l’obli­ga­tion de satis­faire à la loi et aux prin­ci­pes de soli­da­rité, démon­trez qu’il s’agit d’un inves­tis­se­ment qui aura des retom­bées posi­ti­ves en terme d’image, d’effi­ca­cité et de civisme.

Pour faire connaî­tre et pro­mou­voir nos actions en les ampli­fiants un simple clic suffit pour consul­ter notre site. Parlez-en autour de vous !

Site handi : www.cfecgc.org/handi

Document(s) joint(s) à l'article
handi - (83 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)