Prescrire : manuel de pharmacologie gratuit

3 décembre 2011

Le désastre du benfluorex (Mediator) a montré, entre autres, en 2010-2011 une grande insuffisance de culture en matière de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique en France. Cette insuffisance a participé et continue de participer à faire des milliers de victimes.

La revue médi­cale "Prescrire" pré­sente dans ce "Petit manuel" une sélec­tion de textes publiés ces der­niè­res années pour pro­po­ser quel­ques repè­res impor­tants, des rai­son­ne­ments de base, des concepts indis­pen­sa­bles pour mieux com­pren­dre les domai­nes de la phar­ma­co­vi­gi­lance et de la phar­ma­co­lo­gie cli­ni­que.

Cette sélec­tion est conçue d’abord à l’usage des futurs pro­fes­sion­nels de santé : phar­ma­ciens, méde­cins, infir­miers, sages-femmes, chi­rur­giens-den­tis­tes, etc. Elle est des­ti­née à être uti­li­sée aussi en for­ma­tion conti­nue, notam­ment pour orien­ter les pra­ti­ques vers plus de pru­dence.

Cette sélec­tion de textes extraits de Prescrire vise à aider, à connaî­tre et à com­pren­dre les effets d’un médi­ca­ment pour mieux pré­voir les consé­quen­ces de ces effets, et mieux mettre les patients à l’abri des effets indé­si­ra­bles.

Ce ‘‘Petit manuel’’ n’est pas un traité exhaus­tif. Il aborde divers grou­pes de médi­ca­ments uti­li­sés dans des situa­tions quo­ti­dien­nes de soins, mais sans pré­ten­dre cou­vrir tous les besoins des soi­gnants. On n’y trouve pas de for­mu­les chi­mi­ques, peu de détails des méca­nis­mes d’action sup­po­sés. Peu de chif­fres sont cités, qu’il s’agisse d’épidémiologie ou de phar­ma­co­ci­né­ti­que. Ce sont sur­tout les concepts, les faits révé­la­teurs et les don­nées cli­ni­ques per­ti­nen­tes qui sont mis en avant :
http://campus.pres­crire.org/Fr/100/311/47204/0/PositionDetails.aspx

Un B.-A.-BA appuyé sur une base fiable

Ce "Petit manuel" invite à conti­nuer à s’infor­mer sur le médi­ca­ment auprès de sour­ces fia­bles et éprouvées.

Les recher­ches "au petit bon­heur la chance" dans les bases de don­nées biblio­gra­phi­ques cou­ran­tes (Medline, etc.) ou à l’aide d’un moteur de recher­che sur inter­net n’offrent aucune garan­tie d’obte­nir les infor­ma­tions dési­rées syn­thé­ti­ques, com­pa­ra­ti­ves, actua­li­sées, avec une hié­rar­chie des niveaux de preu­ves, et fia­bles. De même l’infor­ma­tion venue des firmes phar­ma­ceu­ti­ques est sous l’influence de leur inté­rêt économique, sou­vent dif­fé­rent de l’inté­rêt des patients et des soi­gnants.

Pour fonder des déci­sions de soins sur des don­nées fia­bles, mieux vaut s’appuyer sur des docu­ments rédi­gés par des équipes au ser­vice des soi­gnants et de l’inté­rêt pre­mier des patients, char­gées de faire le tra­vail de syn­thèse, asso­ciant des docu­men­ta­lis­tes, des métho­do­lo­gis­tes, des rédac­teurs formés et entraî­nés à cette tâche.

Depuis 1981, Prescrire a publié des mil­liers de textes sur la phar­ma­co­vi­gi­lance et les effets indé­si­ra­bles des médi­ca­ments, et des mil­liers de syn­thè­ses des don­nées d’évaluation de trai­te­ments abor­dant leurs effets indé­si­ra­bles. Ces textes sont faci­les à retrou­ver par le moteur de recher­che du site www.pres­crire.org.

À situa­tion excep­tion­nelle, mesure excep­tion­nelle

Prescrire est édité par une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif dont l’objec­tif pre­mier est d’ « œuvrer, en toute indé­pen­dance, pour des soins de qua­lité, dans l’inté­rêt pre­mier des patients ». Prescrire n’est financé que par ses abon­nés, sans publi­cité ni sub­ven­tion, sans action­naire ni spon­sor.

L’infor­ma­tion de qua­lité est pré­cieuse pour assu­rer des soins de qua­lité, et son élaboration a un coût nota­ble, tra­duit par le prix de l’abon­ne­ment.

Pourtant, ce ‘‘Petit manuel’’ est mis à dis­po­si­tion en accès libre sur le site www.pres­crire.org, tant il est urgent que les infor­ma­tions qu’il apporte soient lar­ge­ment dif­fu­sées et que les pro­fes­sion­nels de santé se les appro­prient, pour "d’abord ne pas nuire".

http://campus.pres­crire.org/Fr/100/311/47204/0/PositionDetails.aspx

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)