Prime « Grand âge » pour les aides-soignants en gériatrie

2 février 2020

Un décret met en place la prime « géria­trie » per­met­tant à tous les aides-soi­gnants, titu­lai­res et contrac­tuels, dès lors qu’ils exer­cent effec­ti­ve­ment les fonc­tions cor­res­pon­dant à leur grade dans les struc­tu­res de géria­trie (unités de soins de longue durée, SSR géria­tri­ques, géria­trie aiguë), de béné­fi­cier de 100 euros nets par mois.

Selon le minis­tère, la prime Grand Âge concer­nera 80.000 aides-soi­gnants exer­çant au sein d’Ehpad et des ser­vi­ces géria­tri­ques hos­pi­ta­liers (méde­cine, soins de suite, soins de longue durée), mais vu le nombre de #fa­ke­news du gou­ver­ne­ment, ce serait plutôt 45.000 per­son­nes. Ainsi, à l’AP-HP (qui repré­sente 10% des effec­tifs de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière), cette prime concer­nera envi­ron 4 200 aides-soi­gnants. Elle sera inté­grée dès la rému­né­ra­tion de jan­vier 2020 et sera payée dès février ou mars 2020.

Cette prime " Grand âge " est des­ti­née à reconnaî­tre l’enga­ge­ment des pro­fes­sion­nels exer­çant auprès des per­son­nes âgées et les com­pé­ten­ces par­ti­cu­liè­res néces­sai­res à leur prise en charge.

Par contre, nous deman­dons que cette mesure s’adresse à tous les AS tra­vaillant en géria­trie, aussi bien dans le privé que dans le public.

Se pose également le pro­blème des Assistants de Soins en Gérontologie ASG. Cette for­ma­tion de 140 heures donne des outils effi­cients pour accom­pa­gner des per­son­nes âgées, plus spé­cia­le­ment celles attein­tes de la mala­die d’Alzheimer. Leur prime de 90 euros n’est pas cumu­la­ble avec cette prime "grand âge", ce qui est inad­mis­si­ble ! Les mieux formés sont les moins payés !

La demande du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC est que les infir­miè­res béné­fi­cient de la même prime, au vu des dif­fi­cultés de recru­te­ment en géria­trie et en EHPAD, dans les établissements publics et privés.

Voir également : Plan hôpi­tal 2019 : ana­lyse du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Plan-hopi­tal-2019-ana­lyse-du-syn­di­cat-infir­mier-SNPI-CFE-CGC.html

Décret n° 2020-66 du 30 jan­vier 2020 por­tant créa­tion d’une prime « Grand âge » pour cer­tains per­son­nels affec­tés dans les établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi n° 86-33 du 9 jan­vier 1986 (NOR : SSAH2000495D) https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000041505345&fast­Pos=1&fas­tRe­qId=1277857613&cate­go­rie­Lien=cid&oldAc­tion=rech­Texte

Article 1

Une prime " Grand âge " est créée au sein des établissements men­tion­nés à l’ arti­cle 2 de la loi du 9 jan­vier 1986 sus­vi­sée dans les condi­tions men­tion­nées à l’arti­cle 2 du pré­sent décret. Elle a voca­tion à reconnaî­tre l’enga­ge­ment des pro­fes­sion­nels exer­çant auprès des per­son­nes âgées et les com­pé­ten­ces par­ti­cu­liè­res néces­sai­res à leur prise en charge.

Article 2

La prime " Grand âge " est versée aux agents titu­lai­res ou sta­giai­res en acti­vité rele­vant des grades d’aides-soi­gnants prévus par le décret du 3 août 2007 sus­visé et aux agents contrac­tuels exer­çant des fonc­tions simi­lai­res à ces agents.

Les béné­fi­ciai­res de cette prime exer­cent dans les établissements d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes, les unités de soins de longue durée, les ser­vi­ces de soins de suite et de réa­dap­ta­tion géria­tri­que, les ser­vi­ces de méde­cine géria­tri­que, ou toute autre struc­ture spé­cia­li­sée dans la prise en charge des per­son­nes âgées. Ils exer­cent de manière effec­tive les fonc­tions cor­res­pon­dant à leur corps et à leur grade.

Article 3

La prime " Grand âge " est versée men­suel­le­ment à terme échu. Elle est réduite, le cas échéant, dans les mêmes pro­por­tions que le trai­te­ment. Son attri­bu­tion est exclu­sive de celle de la prime prévue par le décret du 22 juin 2010 sus­visé.

Pour les agents exer­çant dans plu­sieurs struc­tu­res, le mon­tant de la prime " Grand âge " est cal­culé au pro­rata du temps accom­pli dans l’une des struc­tu­res men­tion­nées à l’arti­cle 2.

Article 4

Le mon­tant de la prime " Grand âge " est fixé par arrêté conjoint des minis­tres char­gés de la santé, de la fonc­tion publi­que et du budget.

Article 5

Les dis­po­si­tions du pré­sent décret s’appli­quent aux rému­né­ra­tions ver­sées à comp­ter du mois de jan­vier 2020.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)