Qualité des soins de santé primaire : les infirmières assurent !
29 novembre 2022
Une revue de littérature systématique menée par l’institut Cochrane démontre que la qualité des soins de santé primaire est aussi bonne, voire meilleure quand ils sont dispensés par des infirmiers plutôt que par des médecins, et que la satisfaction des patients est plus grande.
La prestation de services de soins de santé primaires par des infirmiers(ères) plutôt que par des médecins mène probablement à une santé similaire ou meilleure pour les patients et à une plus grande satisfaction des patients. Les infirmiers(ères) ont probablement aussi des consultations plus longues avec les patients. Le recours à des infirmiers(ères) plutôt qu’à des médecins ne fait que peu ou pas de différence dans le nombre d’ordonnances et de tests prescrits. Toutefois, les répercussions sur la quantité d’information offerte aux patients, sur la mesure dans laquelle les lignes directrices sont suivies et sur les coûts des soins de santé sont incertaines.
Qu’est-ce qui a été étudié dans cette revue ?
Dans la plupart des pays, la population vieillit et un nombre croissant de personnes souffrent de maladies chroniques. Cela signifie que les services que les professionnels de soins de santé primaires doivent fournir sont en train de changer. Dans le même temps, de nombreux pays manquent de médecins et d’autres professionnels de santé, ou les gens ont du mal à payer les services de santé. En utilisant des infirmiers(ères) au lieu de médecins, les pays espèrent fournir des soins de la même qualité pour moins d’argent.
Dans la présente revue, nous avons cherché des études qui comparent les infirmiers(ères) et les médecins pour la prestation des services de soins primaires. Nous avons cherché à savoir si cela a une incidence sur la santé des patients, leur satisfaction et l’utilisation des services. Nous avons également cherché à savoir si cela a une incidence sur la façon dont les services sont fournis et sur leur coût.
Quels sont les principaux résultats de cette revue ?
Nous avons inclus dans cette revue 18 études, provenant principalement de pays à revenu élevé. Dans certaines études, les infirmiers(ères) sont responsables de tous les patients qui viennent à la clinique ou de tous les patients qui ont besoin d’une consultation urgente. Dans d’autres études, les infirmiers(ères) sont responsables de patients atteints de maladies chroniques particulières ou sont chargées de fournir des soins de santé ou des services d’éducation ou de prévention à certains groupes de patients. Les études incluses comparent ces infirmiers(ères) aux médecins qui exécutent les mêmes tâches.
Notre revue montre que les soins primaires dirigés par un(e) infirmier(ère) peuvent entraîner un peu moins de décès chez certains groupes de patients que les soins dirigés par un médecin. Cependant, les résultats varient et il est possible que les soins primaires dispensés par un(e) infirmier(ère) n’aient que peu ou pas d’incidence sur le nombre de décès. En outre, les patients ont probablement des résultats similaires ou meilleurs dans des domaines de la santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, les rhumatismes et l’hypertension artérielle. Les patients sont probablement un peu plus satisfaits de leurs soins et peuvent avoir une qualité de vie légèrement meilleure lorsqu’ils sont traités par des infirmiers(ères).
Cette revue montre également que, comparativement aux médecins, les infirmiers(ères) ont probablement des consultations plus longues et que leurs patients sont légèrement plus susceptibles de prendre des rendez-vous de suivi. Les études ont révélé peu ou pas de différence dans le nombre d’ordonnances et il peut n’y avoir que peu ou pas de différence dans le nombre de tests et d’examens ordonnés, ou dans l’utilisation d’autres services par les patients. Les effets des soins primaires dirigés par un(e) infirmier(ère) sur la quantité de conseils et d’information donnés aux patients et sur le respect ou non des lignes directrices sont incertains, car la certitude de ces résultats est très faible.
Notre revue donne à penser que les répercussions sur les coûts des soins du recours à des infirmières plutôt qu’à des médecins pour dispenser des soins primaires sont incertaines. Nous avons évalué la certitude de cette constatation comme étant très faible.
Cette revue est-elle à jour ?
Nous avons cherché des études qui avaient été publiées jusqu’en mars 2017.
Conclusions des auteurs :
Cette revue montre que pour certains troubles physiques continus et urgents et pour les maladies chroniques, les infirmiers(ères) formé(e)s, comme les infirmiers(ères) praticiennes et les infirmiers(ères) autorisé(e)s, fournissent probablement des soins de qualité égale ou peut-être même meilleure que les médecins de soins primaires, et obtiennent probablement des résultats égaux ou meilleurs pour la santé des patients.
Les infirmiers(ères) atteignent probablement des niveaux plus élevés de satisfaction des patients, comparativement aux médecins de soins primaires. De plus, la durée de la consultation est probablement plus longue lorsque les infirmiers(ères) dispensent des soins et la fréquence des visites de retour est probablement légèrement plus élevée pour les infirmiers(ères) que pour les médecins.