Québec : Semaine de l’infirmière du 9 au 15 mai 2010

10 mai 2010

PROFESSIONNELS AU CŒUR DE L’ACTION

Le diman­che 9 mai mar­quera le début de la Semaine de l’infir­mière qui aura pour thème cette année « Professionnels au cœur de l’action » et qui se pour­sui­vra jusqu’au samedi 15 mai. Cette ini­tia­tive de l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ) fait res­sor­tir le rôle impor­tant que joue l’infir­mière dans l’accès aux soins et ser­vi­ces de santé de la popu­la­tion qué­bé­coise.

Campagne de sen­si­bi­li­sa­tion DireMerci.ca http://www.dire­merci.ca/

Pour la pre­mière fois, un micro­site a été mis en ligne pour sou­li­gner la Semaine de l’infir­mière. Ce micro­site, www.dire­merci.ca , dif­fuse des témoi­gna­ges du grand public des­ti­nés aux infir­miè­res et infir­miers, qui met­tent en lumière leur com­pé­tence et leur exper­tise, leurs actions concrè­tes sur le ter­rain et la com­pli­cité qu’ils établissent avec leurs patients. L’OIIQ invite les gens à for­mu­ler un témoi­gnage à une infir­mière ou un infir­mier qui a fait la dif­fé­rence dans leur vie.

Campagne de pro­mo­tion

Pour cette 17e Semaine de l’infir­mière, plus de 10 000 affi­ches ont été ins­tal­lées dans les établissements de santé rap­pe­lant que les infir­miè­res et infir­miers sont des « pro­fes­sion­nels au cœur de l’action » et qu’ils sont indis­pen­sa­bles dans le réseau de la santé et des ser­vi­ces sociaux. De plus, des mes­sa­ges télé­vi­sés et des ban­deaux Web invi­tent le public à par­ti­ci­per à la cam­pa­gne DireMerci.ca.

Dans les régions

Les ordres régio­naux des infir­miè­res et infir­miers tien­nent leur assem­blée géné­rale annuelle durant la Semaine de l’infir­mière et mobi­li­sent leurs mem­bres autour d’acti­vi­tés spé­cia­les orga­ni­sées dans les dif­fé­rents milieux de tra­vail pour mar­quer la Semaine de l’infir­mière 2010, tant dans les établissements de santé et de ser­vi­ces sociaux, que dans les écoles, les cli­ni­ques médi­ca­les et les entre­pri­ses.

Rappel his­to­ri­que

En 1965, le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res, dont le siège est situé à Genève, a décrété qu’une Journée inter­na­tio­nale de l’infir­mière se tien­drait doré­na­vant le 12 mai, pour sou­li­gner l’impor­tance du rôle de l’infir­mière dans la société. Cette date com­mé­more l’anni­ver­saire de nais­sance de Florence Nightingale, une pion­nière des soins infir­miers moder­nes et une sta­tis­ti­cienne nota­ble.

En 1883, elle fut déco­rée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria pour le rôle cen­tral qu’elle a joué dans l’établissement de la Commission Royale pour la Santé de l’Armée. En tant que femme, elle n’a pu être nommée à la Commission, mais en rédi­gea le rap­port de plus de mille pages, lequel condui­sit à une révi­sion majeure des soins dis­pen­sés aux sol­dats, à l’établissement d’une école de méde­cins mili­tai­res et à la mise en place d’un vaste sys­tème d’archi­ves médi­ca­les de l’armée.

En 1994, l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec a ins­ti­tué une Semaine de l’infir­mière au Québec afin de faire valoir la contri­bu­tion de ces femmes et de ces hommes, des pro­fes­sion­nels aux mul­ti­ples com­pé­ten­ces qui exer­cent dans tous les milieux de soins. Le Québec compte plus de 70 000 infir­miè­res et infir­miers.

Source : Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec http://www.oiiq.org/publi­ca­tions/com­mu­ni­ques.asp?no=272

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)