RETRAITES : La CFE-CGC attend des mesures concretes

13 juillet 2013

Lors d’une concer­ta­tion sur la réforme des retrai­tes avec Marisol Touraine au minis­tère des Affaires socia­les et de la Santé, le 11.07.13, Carole Couvert pré­si­dente de la CFE-CGC et Serge Lavagna, secré­taire natio­nal en charge de la pro­tec­tion sociale, ont porté les pro­po­si­tions de la CFE-CGC.

La CFE-CGC a pré­senté une solu­tion inno­vante pour finan­cer de façon pérenne le sys­tème de retrai­tes par répar­ti­tion : la coti­sa­tion sociale sur la consom­ma­tion qui consiste à aug­men­ter les coti­sa­tions patro­na­les pour la retraite et à bais­ser les coti­sa­tions patro­na­les sur la mala­die pour amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vité des entre­pri­ses.

La CFE-CGC pro­pose également de sup­pri­mer la coti­sa­tion sala­riale mala­die pour amé­lio­rer le pou­voir d’achat des sala­riés.

En contre­par­tie, une aug­men­ta­tion du taux de TVA normal et inter­mé­diaire de 2 points rap­por­te­rait 15,5 mil­liards com­pen­sant inté­gra­le­ment la sup­pres­sion de la coti­sa­tion mala­die sala­riés et la baisse de la coti­sa­tion patro­nale mala­die.

La pro­po­si­tion de la CFE-CGC garan­tit le pou­voir d’achat des retrai­tés. C’est donc bien une solu­tion de finan­ce­ment gagnant-gagnant, alter­na­tive posi­tive aux pro­po­si­tions du Rapport Moreau.

Carole Couvert et Serge Lavagna ont également insisté sur la néces­saire prise en compte des années d’études post bac dans le calcul de la retraite.

C’est un préa­la­ble à tout échange.

D’autre part, il ne sera pas suf­fi­sant de pro­po­ser uni­que­ment la prise en compte des stages dans les coti­sa­tions.

La CFE-CGC sou­li­gne qu’une absence de reprise de ses pro­po­si­tions serait de nature à sus­ci­ter sa par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de sep­tem­bre.

Nous atten­dons que le gou­ver­ne­ment passe des dis­cours aux actes. La CFE-CGC jugera début sep­tem­bre des mesu­res à mettre en œuvre pour se faire enten­dre.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule : transformons la mobilisation citoyenne en décisions politiques

Pompiers, infirmiers, associations environnementales, organisations de solidarité et citoyens (…)

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)