Rapport OCDE sur la pratique avancée

17 février 2017

La direc­tion de l’emploi du tra­vail et des affai­res socia­les de l’OCDE (orga­ni­sa­tion de coo­pé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment économique) a publié en 2010 un rap­port sur le déve­lop­pe­ment des pra­ti­ques avan­cées infir­miè­res dans 12 pays de l’OCDE (Australie, Belgique, Canada, Chypre, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Pologne, République Tchèque et Royaume-Uni).

L’évaluation de ces pra­ti­ques montre qu’il y a bien une amé­lio­ra­tion de l’accès aux soins, notam­ment pour toutes les acti­vi­tés à visée éducative et infor­ma­tive et pour le suivi des patients por­teurs de mala­dies chro­ni­ques. Les patients sont hau­te­ment satis­faits, notam­ment parce que l’infir­mière passe plus de temps que le méde­cin pour répon­dre à leurs ques­tions.

Les pra­ti­ques infir­miè­res avan­cées sont plus déve­lop­pées dans les pays où les soins pri­mai­res sont prin­ci­pa­le­ment déli­vrés dans des cabi­nets de groupe, ce qui faci­lite le tra­vail en coo­pé­ra­tion, par exem­ple en Australie, au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les évaluations mon­trent que les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée déli­vrent des soins de même qua­lité que les méde­cins, appor­tent plus de satis­fac­tion aux patients, amé­lio­rent l’accès aux ser­vi­ces et rédui­sent le temps d’attente.

Enfin, le docu­ment sou­li­gne la néces­sité de com­men­cer à évaluer les modè­les d’orga­ni­sa­tion sani­taire dans une pers­pec­tive plus large. Le mou­ve­ment actuel, qui se carac­té­rise par une plus grande fré­quence du tra­vail d’équipe et une aug­men­ta­tion du nombre de cabi­nets par­ta­gés, ren­force la néces­sité d’aller au-delà d’une simple com­pa­rai­son de la façon dont les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée accom­plis­sent cer­tai­nes tâches par rap­port aux méde­cins, et d’adop­ter une pers­pec­tive plus large sur l’orga­ni­sa­tion géné­rale des ser­vi­ces.

Delamaire, M. et G. Lafortune (2010), « Les pra­ti­ques infir­miè­res avan­cées : Une des­crip­tion et évaluation des expé­rien­ces dans 12 pays déve­lop­pés », Documents de tra­vail de l’OCDE sur la santé, No. 54, Éditions OCDE, Paris.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)