Ratios infirmiers dans l’État de Victoria (Australie)

3 février 2025

L’introduction des ratios minimaux obligatoires dans l’État de Victoria, à partir de l’an 2000, a été d’abord inscrite dans le processus de négociation des conditions de travail entre l’État et la branche victorienne de l’Australian Nursing Federation (ANF).

Les ratios minimaux mis en œuvre à partir de 2001 dans les hôpitaux du secteur public ont été établis en fonction de plusieurs paramètres prenant notamment en compte la nature et l’intensité des services, le type d’unité et l’équipe de travail. Les hôpitaux sont répartis en quatre catégories ou niveaux en fonction de leur taille, leur localisation (urbaine, rurale), leur vocation (locale, régionale) et la gamme de services offerts. La conformité aux ratios dans chaque unité et chaque quart de travail doit aussi tenir compte d’une proportion requise d’au moins 80 % d’infirmières (registered nurses, formation universitaire de 3 ans) et d’un maximum de 20 % d’infirmières auxiliaires (enrolled nurses, formation diplômante de 14 mois).

En 2004, les ratios ont évolué sur la base de l’unité, de manière à laisser la marge de manœuvre nécessaire aux unités pour assigner les patients aux infirmières en fonction des besoins de soins requis par chaque patient. Avec un ratio 5:20 à l’échelle de l’unité, une infirmière pourrait n’avoir que deux patients particulièrement lourds sous sa responsabilité alors qu’une autre pourrait être assignée à six patients requérant moins de soins.

En 2015, les ratios minimaux obligatoires ont été intégrés dans une législation : le Safe Patient Care (Nurse to Patient and Midwife to Patient Ratios) Bill 2015. Les recommandations issues d’un vaste processus de consultation ont donné lieu au Safe Patient Care (Nurse to Patient and Midwife to Patient Ratios) Amendment Act 2019, avec une série d’ajustements aux ratios dont l’implantation sera échelonnée jusqu’en 2023.

Les ratios actuellement en vigueur ainsi que les amendements adoptés en 2019 sont présentés dans le tableau.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)