Ratios infirmiers dans les autres États d’Australie

3 février 2025

Dans l’État de Queensland, l’établissement des ratios obli­ga­toi­res a été inté­gré en 2015 dans la loi sur les hôpi­taux (Hospital and Health Boards Act) avec des ratios mini­maux obli­ga­toi­res pour le per­son­nel infir­mier et les sages-femmes. La légis­la­tion est entrée en vigueur en juillet 2016, avec des ratios mini­maux établis pour les unités médi­co­chi­rur­gi­ca­les et les unités de ser­vi­ces de santé men­tale. Les ratios établis sont de 1:4 pour les quarts de jour (a.m. et p.m.) et 1:7 pour les quarts de nuit.
Une par­ti­cu­la­rité de la loi est la pos­si­bi­lité lais­sée au minis­tre de la Santé d’octroyer une déro­ga­tion tem­po­raire, ne pou­vant excé­der trois mois, à un établissement fai­sant face à des cir­cons­tan­ces excep­tion­nel­les qui l’empê­chent, par exem­ple, de pou­voir recru­ter le per­son­nel requis.

Quatre autres États aus­tra­liens ont intro­duit des ratios dans le cadre du pro­ces­sus des négo­cia­tions des condi­tions de tra­vail : Western Australia (2002), New South Wales (2011), South Australia (2010) et Australian Capital Territory (2010).

Ces quatre États s’appuient sur le NHPPD (Nursing hours per patient day), un outil qui est inté­gré aux conven­tions col­lec­ti­ves et qui est uti­lisé pour cal­cu­ler le nombre d’heures infir­miè­res requi­ses par jour-patient à partir d’un sys­tème de clas­si­fi­ca­tion des unités de soins. Ces der­niè­res sont clas­sées en dif­fé­ren­tes caté­go­ries basées sur la base de divers para­mè­tres (ex. rou­le­ment des patients, com­plexité des ser­vi­ces) et des ratios sont défi­nis pour cha­cune des caté­go­ries.

Dans l’État de South Australia, la pro­por­tion d’infir­miè­res auxi­liai­res (enrol­led nurses) dans les équipes est limi­tée à 30 % contre un mini­mum de 70 % pour les infir­miè­res.

Une recher­che aus­tra­lienne conduite dans trois hôpi­taux uni­ver­si­tai­res a montré que le recours à l’inte­rim a dimi­nué de manière impor­tante dans la période qui a suivi l’impo­si­tion des ratios obli­ga­toi­res dans l’État de Western Australia.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)