Ratios infirmiers dans les autres États d’Australie

3 février 2025

Dans l’État de Queensland, l’établissement des ratios obligatoires a été intégré en 2015 dans la loi sur les hôpitaux (Hospital and Health Boards Act) avec des ratios minimaux obligatoires pour le personnel infirmier et les sages-femmes. La législation est entrée en vigueur en juillet 2016, avec des ratios minimaux établis pour les unités médicochirurgicales et les unités de services de santé mentale. Les ratios établis sont de 1:4 pour les quarts de jour (a.m. et p.m.) et 1:7 pour les quarts de nuit.
Une particularité de la loi est la possibilité laissée au ministre de la Santé d’octroyer une dérogation temporaire, ne pouvant excéder trois mois, à un établissement faisant face à des circonstances exceptionnelles qui l’empêchent, par exemple, de pouvoir recruter le personnel requis.

Quatre autres États australiens ont introduit des ratios dans le cadre du processus des négociations des conditions de travail : Western Australia (2002), New South Wales (2011), South Australia (2010) et Australian Capital Territory (2010).

Ces quatre États s’appuient sur le NHPPD (Nursing hours per patient day), un outil qui est intégré aux conventions collectives et qui est utilisé pour calculer le nombre d’heures infirmières requises par jour-patient à partir d’un système de classification des unités de soins. Ces dernières sont classées en différentes catégories basées sur la base de divers paramètres (ex. roulement des patients, complexité des services) et des ratios sont définis pour chacune des catégories.

Dans l’État de South Australia, la proportion d’infirmières auxiliaires (enrolled nurses) dans les équipes est limitée à 30 % contre un minimum de 70 % pour les infirmières.

Une recherche australienne conduite dans trois hôpitaux universitaires a montré que le recours à l’interim a diminué de manière importante dans la période qui a suivi l’imposition des ratios obligatoires dans l’État de Western Australia.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)