Repenser la carrière d’infirmier

29 mars 2025

A l’occasion du Salon Infirmier, Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI a participé à la table ronde "Repenser la carrière d’infirmier" avec la députée Nicole Dubré-Chirat, Adrien Beata co-fondateur d’Hublo, et Aurélien PIERRE expert RH de l’ANAP, animée par Angeline Charbonnier, dans l’agora du Salon #Tech4Health

Fidéliser les #infirmières à l’#hôpital repose sur plusieurs axes :

 Revaloriser les #salaires pour refléter le niveau de #responsabilité et de #compétence, et prendre en compte l’ancienneté. Les infirmières françaises sont sous-payées (moins 10% sous le salaire infirmier moyen) la tentation est grande d’aller travailler en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg où le salaire brut est nettement supérieur.

 Améliorer les conditions de travail.
La "loi sur les #ratios de #patients par #infirmière" publiée en janvier va réduire la charge de travail. Jusqu’ici, on devait gérer 2 fois plus de patients que dans les normes internationales (6 à 8 patients par infirmière selon les pathologies), compromettant la qualité des soins et augmentant le risque d’erreurs.
Ce texte envoie un message fort aux #soignants, épuisés et désabusés. 180 000 infirmiers ont quitté la profession faute de conditions de travail compatibles avec leur engagement. Cela va réduire les changements de plannings, et donc améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Réduire la charge de travail des soignants sauve des vies et stabilise le système de santé.
Cela va aussi redonner du sens, alors qu’aujourd’hui les infirmiers courent d’un patient à l’autre, d’une chambre à l’autre, qu’ils n’arrivent pas à assurer la qualité des soins qu’ils souhaiteraient.

 Faciliter l’accès à la #formation continue et aux programmes de développement professionnel, et reconnaître les compétences acquises par des #certifications valorisées financièrement. Et pour ceux qui le souhaitent, créer de véritables #parcours d’évolution (pratique avancée, management, spécialisations cliniques)

 Accroître l’#autonomie décisionnelle des infirmiers dans leur pratique.
C’est l’objet de la "loi infirmière" adoptée en mars à l’Assemblée nationale, qui doit être votée au Sénat en mai.
Elle reconnait enfin l’accès direct à la prise en soin infirmière, la #consultation infirmière et le #diagnostic infirmier dans le rôle #autonome.
Des amendements portés par les organisations infirmières ont été repris par des députés, notamment : l’#orientation par l’infirmière, le premier recours, la reconnaissance du rôle #relationnel, la #conciliation médicamenteuse.

 Repenser la #formation en augmentant la durée des études de 3 à 4 ans :
– tant pour la #qualité des #soins et la #sécurité des patients
https://syndicat-infirmier.com/Un-an-de-plus-pour-sauver-des-vies-l-evidence-que-les-senateurs-doivent-voter.html
– que pour la #professionnalisation des étudiants, et la #fidélisation des nouveaux diplômés
https://syndicat-infirmier.com/Quatrieme-annee-d-etudes-infirmieres-une-annee-de-professionnalisation-pas-une.html

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twitter https://x.com/infirmierSNPI/status/1830605997188231643
facebook https://www.facebook.com/syndicat.infirmier/
linkedin https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7236362308703191041/

**********************
Nos articles vous plaisent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­vons nous faire enten­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syndicat-infirmier.com/Comment-adherer.html

**********************

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)